Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

   Le Futur Parc d’AVRON

(decembre 2012)

LES 4 PYLÔNES LIGNE A HAUTE TENSION ONT ETE ENLEVESLES 3 CABLÊS HT ONT ETE TRANSFERESSUR 2 PYLONES EXISTANTSLE MAIRE DE NEUILLY PLAISANCE ET LE CONSEILLER GENERALQUI S’OPPOSAIENT A CETTESUPPRESSION N’ONT PAS EU GAIN DE CAUSE !!



bo L’INTERET GENERAL
L’ A EMPORTE SUR
L’INTERET PRIVE
OU PERSONNEL

MAINTENANT
EN ROUTE VERS
LE FUTUR
GRAND PARC
INTERCOMMUNAL
bo2

BRAVO ET MERCI à R T E , à EIFFAGE Enérgie et AUX OUVRIERS ACROBATES

Les photos ci-dessous parlent d’elles même ....Beaucoup qui ont suivi les évolutions de ces « hommes singes » , de ces « acrobates » .....ont tremblé devant leur audace à plus de 30 m d’altitude pour mener à bien dans les temps et par tous les temps , la mission qui leur était confiée de supprimer 4 pylônes et de raccrocher 3 câbles HT ( ligne de 225000 Volts) sur les bras disponibles de 2 autres grands pylônes existants .
Nous insistons sur le fait qu’en la matière il ne s’est jamais agit de créer une ligne nouvelle ou même d’élever un nouveau pylône.... comme des bruits malveillants l’ont fait croire dans le but de faire capoter l’opération .
Merci à vous , Messieurs , et chapeau pour votre professionnalisme .

1 2 2

DISPARITION DE PYLÔNE EN ZONE HABITEE ( exemple...)

1 2 3

Ci-dessus exemple de disparition d’un des 4 pylônes qui se trouvait en zone habitée à l’angle de l’Avenue de l’Ouest et de l’Ave de Rosny au Plateau d’Avron . Il en était de même pour les 3 autres pylônes qui longeaient la Rue Jules Guesde sur Avron/ Rosny à proximité des pavillons de riverains . Tout cela est maintenant terminé !!!!

AFFAIRE CLASSEE.......PASSONS AU FUTUR PARC

Cette « affaire » sur laquelle les associations locales (ADSEPA et ANCA) ont beaucoup travaillé depuis 5 ans pour aboutir à la suppression de 4 pylônes Haute Tension et 6 câbles disgracieux sur le Plateau d’Avron et gênant pour la réalisation du futur parc..... est aujourd’hui une « affaire classée » .

fermPassons maintenant à l’étape suivante : la réalisation du Futur Grand Parc Intercommunal , lequel d’ailleurs ne semble pas enchanter le maire nocéen si l’on en juge le peu d’empressement du SIVU à envisager cette réalisation. Le SIVU , depuis sa création n’a entrepris aucune action dans ce sens, comme en témoignent les bilans annuels en possession de l’ADSEPA .
Ce « SIVU » Syndicat Intercommunal à Vocation Unique ( réalisation du parc en association avec Rosny) à son siège en la Mairie de Neuilly Plaisance , son Président est un membre de la municipalité nocéenne et le Conseiller Général Facon figure au Conseil d’Administration..... Le maire nocéen ne saurait donc être éloigné de l’évolution des « non travaux »... de ce syndicat et notamment de la décision favorable voté à l’unanimité pour la suppression des 4 pylônes .....( Facon , présent à cette réunion avait voté «  pour »  ... )


D’une façon générale le SIVU ,jusqu’à présent , a fait preuve d’une léthargie affligeante ...
Aussi la ville de Rosny sous Bois sous l’impulsion dynamique de son Maire Claude CAPILLON , a donc entrepris d’acheter petit à petit différentes parcelles de terrains sur les finances communales et mène des négociations avec les anciens exploitants des carrières ( Plâtrières Lafarge) pour l’acquisition de la plus grande partie des terrains . Un projet de Parc a été établi par la Ville de Rosny laquelle doit le présenter début décembre 2012 à l’ADSEPA pour recueillir ses dernières suggestions ou remarques avant de le présenter début 2013 aux habitants . Et pendant ce temps là .... sous la présidence d’un élu de Neuilly Plaisance ....le SIVU somnole . !!!!


LE SIVU (Syndicat Intercommunal pour le futur Parc) DEMUYNCK , FACON et ...NATURA 2000

fermBeaucoup d’ habitants depuis quelques années avaient pris l’habitude de se promener sur ce site encore en friche naturelle , seuls ou avec leur chien . Ils sont « révoltés » de voir que depuis plus de 6mois des « roms » ont implanté une cinquantaine de baraques et tentes et ont transformé l’ensemble des terrains en dépotoir ...avec toute la vermine qui va avec ( rats notamment ... !!!). Mais là , la ville de Neuilly Plaisance ( donc Demuynck et Facon ...) n’en parle pas dans le cadre du SIVU qu’elle préside..... alors pourtant que ferml’endroit est classé NATURA 2000 .


A chacun d’apprécier si ces deux élus sont véritablement impliqués dans la sauvegarde de la nature comme ils leclament à « hue et à dia » ........ou s’ils ne s’en servent que quand ça sert leurs intérêts ...comme dans cette « affaire » .....


Beaucoup de gens s’interrogent : le maire nocéen ne ferait-il pas une obstruction permanente et systématique , comme avec les procédures judiciaires en encours qu’il mène , pour retarder la réalisation du parc intercommunal ...dans le but de continuer a avoir seul à Neuilly Plaisance « les honneurs » d’un parc sur le Plateau d’Avron , celui des Coteaux d’Avron, dont il craint de le voir être intégré dans le parc intercommunal ...... ???( voir à la fin l’extrait de la lettre du Maire de Rosny à son collègue nocéen)

EN MARGE DE CETTE GRANDE VICTOIRE ET AVANT DE TOURNER LA PAGE SUR CETTE AFFAIRE de la suppression des 4 pylônes HT , nous tenons à apporter des précisions utiles à la réflexion des très nombreux avronnais qui nous ont questionnés.....et dont certains ont regretté d’avoir cru ce qu’écrivait le Maire nocéen ou le Conseiller Général ... et signé l’une des deux pétitions.

Nous nous limiterons à l’essentiel ...sinon ce sont de nombreux chapitres qu’il nous faudrait ouvrir .
Chacun de nous peut avoir des motivations d’être « pour ou contre » un projet , cela est respectable dans la mesure ou la position est exposée honnêtement. Cela ne doit pas appeler commentaires ......au nom de la liberté d’opinion. Mais était-il utile de donner de fausses informations , ou de travestir les faits comme l’ont fait les deux élus nocéens, pour obtenir des signatures d’habitants.... sur une pétition ???? Cette façon de procéder ne s’inscrirait-elle pas dans des perspectives électoralistes locales ??? La question a été posée ....


La politique n’est pas notre domaine et nous nous en tenons très au large mais il nous faut rétablir la vérité de la situation lors qu’elle est travestie. C’est l’objet de ce qui suit , hors tout esprit polémique.  Nous ne parlerons donc que des faits et des constats et reprendrons certains questionnements des habitants ... La seule chose qui nous intéresse depuis 36 ans est la défense de l’environnement du Plateau d’Avron....


DEMUYNCK et FACON LES ARROSEURS ARROSES

fermLe rappel de l’historique et du bien fondé de la suppression de 4 pylônes à Haute Tension sur le Plateau d’Avron , dont l’origine du dossier remonte à Juillet 2008 , confirmé en Novembre/Décembre 2011 a l’issue d’une Enquête Publique a été fait et détaillé dans les pages précédentes au fil des 5 années durant lesquelles les associations locales ADSEPA et ANCA ont travaillé le sujet. Nous vous invitons à éventuellement les relire pour des détails que vous auriez pu oublier ....


En dépit de l’Enquête Publique , des arrêtés ministériels et préfectoral, et de la participation active des associations ( ANCA et ADSEPA) en ce qui a concerné la protection de l’environnement ( faune et flore particulièrement ) tout aura été tenté par ces deux élus nocéens pour faire obstacle à cette disparition de 4 pylônes de notre paysage ..... avant de se retrouver dans le rôle « burlesque » des arroseurs arrosés.....puisque les travaux ont eu lieu et sont terminés comme prévu .

fermL’un de ces élus, Pierre Facon, Conseiller Général de Neuilly Plaisance après avoir commencé par voter « pour ce projet  » , s’est plus tard découvert une vocation d’opposant au même projet ..... !!! Tout a été dit sur son comportement « anormal » de défenseur d’intérêts privés contre l’intérêt général ....( voir dans les pages précédentes) . Début Novembre 2012, la presse, qu’il avait conviée, s’est faite l’écho de son opposition au travail préparatoire de RTE sur son terrain ( taille d’un arbre) ...mais n’était ce pas qu’un coup de « pub »...... ??? dans le cadre de ses ambitions électives à venir. Il a eu vite fait de battre en retraite devant la menace d’avoir à payer des astreintes financières pour avoir retardé les travaux ....et il a largement ouvert ses portes à RTE ...pour que l’élagage soit fait. Mais là, il n’a pas convoqué la presse !!!!!

fermL’autre élu , Christian Demuynck  , Maire de Neuilly Plaisance , lui  , s’est « réveillé »  après que les des travaux aient débutés ...alors qu’on ne l’a jamais vu pendant 5 ans pour participer aux côtés de l’ADSEPA ou de l’ANCA aux réunions sur le sujet  en Préfecture, avec les représentants des ministères ( de droite) ou avec EDF et RTE etc ..etc ..  . En effet rappelons que l’origine de ce dossier  remonte à 5 ans ...et qu’  il a été débattu et étudié durant toute cette période   par différents ministères  dirigés par ses amis ....ce qu’il omet de rappeler dans sa « Lettre du Maire »   Cliquez ICI pour voir cette lettre en PDF qui a disparu du site municipal !!
Il est apparu  aux plus observateurs des habitants, à travers la formulation de la dite lettre diffusée sur sa commune , que ce pouvait être  pour lui surtout une occasion de faire de la politique politicienne sur le dos ( et aux frais ) des habitants . Sinon pourquoi   s’en prendre ouvertement aux ministres actuels ....en insistant sur leur appartenance socialiste ...  Cette précision  à tendance « politicienne » ...était-elle indispensable pour traiter de la disparition des 4 pylônes ??? Ces ministres auxquels il s’en prend ... n’ont fait qu’entériner ce qui avait été décidé par leurs prédécesseurs.    

Par ailleurs ,  dans cette «  lettre pétition » se succèdent  de sérieux « aménagements» avec la vérité des faits et de la situation mais aussi  ... des contre vérités  comme celle relative au pylône HT « érigé sur un terrain privé sans autorisation ».  Ce qui est totalement faux . C’est une toute autre histoire .....que Demuynck soit ignorait  et il aurait mieux fait de vérifier .......soit à volontairement travestie.   Pensez vous que le propriétaire aurait attendu  50ans , pour se manifester si le dit pylône avait été implanté  à l’époque ...sans autorisation .... Sans autre commentaire !!!

DE MIEUX EN MIEUX !!! .... ou ...LE RIDICULE NE TUE PAS !!!


Ce n’est donc pas UNE ......mais DEUX pétitions qu’ont initiés ces deux élus ...qui rivalisent dans le ridicule. Pour eux, l’essentiel semble devoir être qu’on parle d’eux afin de se faire de la pub pour se forger une image sur leur nom dans un objectif que chacun a deviné. Nous ajouterons donc à leur plaisir ...en parlant d’eux .....


Après que Christian Demuynck , le maire en titre , ait lancé « sa pétition »  dans sa  « lettre du Maire »......Pierre Facon ( le postulant au titre pour 2014) n’a pas voulu être en reste auprès des nocéens et s’est «  déchainé » dans son blog pour faire signer lui aussi « sa » pétition !!!!


L’un comme l’autre souhaitent-ils « contrôler » qui signera « sa » pétition , chacun d’eux se la faisant envoyer directement .... ??? Le Maire , lui , après avoir regroupé les coupons remplis.... envisage d’envoyer ceux-ci aux Ministres et au Préfet .... Quant à Pierre Facon . lui , veut faire mieux .... puisque c’est à la commission Européenne à Bruxelles  qu’il annonce vouloir faire suivre les coupons signés....


Comme il ne doute de rien Pierre Facon développe dans son blog des informations tronquées ou «arrangées .... à sa manière »....( différente de celle du Maire ) .... Il demande notamment dans « sa » pétition , que les gens la signent pour dénoncer « la non application de la convention d’Aarhus... » . Mais n interrogeons nous : qui parmi les avronnais et les nocéens connait cette « Convention  d’Aarhus »,à moins d’être un spécialiste du droit européen ?? Mais pour qui prend-t-il les avronnais et nocéens ???? Heureusement , pour Pierre Facon .... le ridicule ne tue pas !!


Question posée par des avronnais : maintenant que tous les travaux de suppression des 4 pylônes sont terminés ...et que leurs pétitions ne servent à rien .....celles ci ne seraient-elles pas , pour ces deux élus, une manière de se constituer chacun un fichier  en perspectives des prochaines échéances locales ??? Sinon , pourquoi ne pas laisser les habitants envoyer eux-mêmes directement les pétitions aux ministères concernés ou à Bruxelles, comme cela se fait normalement dans ces cas de figure ??? Nous n’espérons pas obtenir de la part ces deux élus devenus « concurrents », une réponse à cette question

DES DELEGUES DE QUARTIER BIEN SILENCIEUX

fermBeaucoup de questions ont été posées à l’ADSEPA sur ce qui était exposé dans cette « lettre du Maire »... .
Pour bien connaître le dossier, les représentants de l’ADSEPA ont apporté directement les réponses appropriées .... mais il y en a une qui est restée en attente , à savoir : « Qui sont les 3 délégués de quartier du Plateau d’Avron dont les noms sont publiés dans le bulletin municipal nocéen de Novembre et à quoi servent-ils ?? ...on ne les a pas entendu ni vu après la lettre du Maire ??
Tout ce qui apparait c’est que les « délégués de quartier » , inconnus localement , seraient des particuliers « liés » à la Mairie . Ils auraient été missionnés par le maire nocéen pour être à l’écoute des attentes des avronnais et transmettre celles-ci en Mairie  ???
Toujours est- il que les avronnais s’interrogent car ils n’ ont pas du tout entendu «ces « délégués de quartier » sur cette affaire de suppression de quatre pylônes HT , de « déforestation » ....ni sur autre chose d’ailleurs ......
Heureusement l’ADSEPA , en place depuis 36 ans , veille à toutes les attentes des avronnais ...ou autres anomalies liées à l’urbanisme ou à l’environnement ( comme par exemple des permis de construire contestables ... ou les grands projets comme l’opposition au projet d’Autoroute A 103-risque aujourd’hui écarté , le futur parc intercommunal avec la suppression de 4 pylônes..etc ..etc..)


MISE EN GARDE : Certains habitants ayant demandé si l’ADSEPA avait déplacé son siège ....il est demandé aux avronnais de ne pas se laisser abuser par l’adresse « rue Fernand Sanglier » de l’un de ces « délégués de quartier »........ Celui ci aurait-il été choisi à dessein dans cette rue pour susciter une certaine confusion ..... avec l’ADSEPA... ???. En effet , cette rue est bien connue des avronnais puisque c’est celle du siège de l’ADSEPA depuis 36 ans au 20 de la Rue Fernand Sanglier ...mais l’ADSEPA n’a rien à voir avec cette personne « inconnue ».


L’APOCALYPSE AVRONNAISE selon Christian DEMUYNCK

fermUn avronnais a interpellé par courriel l’ADSEPA en faisant allusion  au nouveau Testament de façon « humoristique » , en ces termes : « C’est quoi cette lettre du Maire ?? C’est l’Apocalypse vu par Demuynck « !!!! Il nous joignait la photo ci contre d’une déforestation qui n’a rien à voir avec les annonces faites par Demuynck ou Facon pour le Plateau d’Avron !!!


Notre but , nous insistons là-dessus, n’est pas d’entrer en polémique... avec qui que ce soit , mais ayant été interrogés par de nombreux avronnais « déboussolés » par le contenu de la « lettre du Maire » , il nous est apparu nécessaire d’apporter quelques exemples « d’arrangements pris avec la vérité ou d’incohérences » afin de faire réfléchir en ne se limitant pas à croire ce qui a été écrit par l’élu nocéen .


En parallèle à cet « Apocalypse avronnaise selon Demuynck » il y a eu aussi les fausses informations diffusées par Pierre Facon et l’ association « DPS . Danger Pylône Santé ».... référencée dans le blog « faconnais » . Cette association crée avec opportunisme pour s’opposer à la suppression de 4 pylônes en défendant des intérêts privés... , à sensibilisé et inquiété les gens en leur faisant croire qu’il s’agissait de la construction d’une nouvelle ligne se rapprochant « dangereusement »  des habitations ce qui entraînerait des risques importants pour la santé de leurs occupants !!! DPS a été jusqu’à mobiliser des avronnais rosnéens de la Rue Clément Ader sur ce thème de risque sanitaire ...alors que rien n’a changé au dessus de leur tête !!! c’est la même ligne depuis 50 ans ,suspendue sur les mêmes grands pylônes.....


On aurait mieux aimé en ce qui concerne un risque sanitaire que l’association DPS (dans laquelle militent activement Pierre et Wanda Facon ) se manifeste et dénonce auprès des parents , l’implantation d’antennes téléphoniques au droit de l’école maternelle Paul Letombe .... dont les ondes magnétiques 10 fois plus importantes « tombent » sur la tête des enfants en bas âge à longueur de journée .


Mais là silence total de leur part .
Il est vrai que l’autorisation d’implantation de ces antennes téléphoniques, camouflées dans de fausses cheminées de l’immeuble voisin , a été donnée par la Mairie nocéenne et qu’il ne fallait pas à l’époque déplaire au maire nocéen .... !!!! En attendant la santé des enfants est toujours menacée....et les parents n’en savent rien .....puisque ni DPS ..ni Facon pourtant très actifs contre ce type de risque ...ne disent rien .
Pour faire bon poids dans le « n’importe quoi » , des draps sur lesquels étaient peints des slogans alarmants pour s’opposer à l’enlèvement des 4 pylônes ont , un certain temps, été accrochés aux clôtures de voisins directs de Pierre Facon .... ( avec son aval d’élu local ???) . Tout cet acharnement n’a pas réussi a faire disparaître l’intérêt général .


Avronnais , nocéens et rosnéens ..venez sur place dès aujourd’hui que les travaux sont terminés, levez les yeux et cherchez une nouvelle ligne , ou un nouveau pylône !! Depuis 50 ans que passe à cet endroit cette ligne qui a tout simplement été réaménagée.... il n’y a pas eu à notre connaissance d’hécatombe chez les habitants ..... Cela se serait su .... Par contre vous ne verrez plus 4 pylônes ...ils ont été enlevés.... pour l’amélioration du paysage.


AMIS DE LA NATURE : RASSUREZ VOUS


Que les amoureux de la nature se rassurent 
: il n’y a pas eu «  déforestation ou déboisement » ( !!!) et encore moins « saccage » du Plateau d’Avron pas plus que de menace de disparition d’espèces protégées de l’écosystème. Tout cela sont des mots trop forts utilisés intentionnellement pour inquiéter .On peut même se demander si ceux qui les ont utilisés en connaissent la portée....Tout ce qui se fait actuellement a été décidé de concert avec l’ADSEPA et l’ANCA ( Amis Naturalistes des Coteaux d’Avron) . Cette dernière association très spécialisée en écologie est à l’origine du classement NATURA 2000... et des arrêtés de biotope sur le parc des coteaux d’Avron ..... Donc elle sait de quoi elle parle ......!!!


ferm1) Les coupes d’arbres ne concernent que des petits arbrisseaux , rejets d’acacias ou robiniers ... Pour des raisons de sécurité sous les lignes HT existantes ( depuis 50ans !) ils sont élagués régulièrement ....sans que cela crée d’émoi .... .. Pourquoi cette fois ci cette coupe plus rase que l’élagage annuel ?? Tout simplement pour réaliser un passage pour les engins utilisés pour tendre les câbles HT ...sur des pylônes existants ....


Des plaques de bois ont été disposées au sol ( voir photo) pour éviter les ornières et permettre la repousse rapide de ces rejets d’acacias /robiniers dès le printemps. Par ailleurs , il est à noter qu’il n’y a aucun arbre d’essence « noble » !! Ces coupes ont d’ailleurs permis à un certain nombre de nocéens de venir faire des provisions de bois pour leur cheminée .....sur ces terrains propriété du Groupe des plâtrières Lafarge et non de la ville de Neuilly Plaisance .


Juste pour rappel :
une importante étude d’impact pour l’incidence des lignes HT sur la faune , la flore , les biotopes , les paysages et les humains ( sécurité des personnes) , avait été réalisée pour l’enquête publique. Chacun a pu prendre connaissance du volumineux dossier très documenté et explicite lors de l’Enquête Publique et a pu constater que tous les aspects relatifs à l’environnement et au cadre de vie avaient été étudiés part RTE . L’ADSEPA qui disposait de ce document sur informatique a même proposé dans son site de fournir des exemplaires sur CD à ceux qui le demandaient ...et ils ont été nombreux à le faire . ...mais ni Facon ...ni DPS .


1) Les espèces protégées de l’écosystème ne sont pas sur cette partie du Plateau d’Avron ...mais à l’opposé !!! Le maire nocéen serait d’ailleurs bien en peine de citer ces espèces dont il annonce qu’elles sont menacées....de disparition !!! D’autre part dans le site internet de la Mairie de Neuilly Plaisance , il est indiqué que le biotope des Mares ...est au nord du Parc d’Avron ... et le biotope des Alisiers à l’Est .... donc à l’opposé du passage de la ligne HT !!! ce que ne peut ignorer Ch .Demuynck .... Sans autres commentaires !


2) A propos de l’enfouissement des câbles : on observera , sans parler du coût exorbitant , que si les 6 câbles de la ligne HT de 225000 Volts , avait été enterrés comme le réclamait Pierre Facon , ce dont il se « glorifie » ..... il aurait fallu réaliser 6 profondes tranchées , largement espacées les unes des autres .....soit une bande d’une bonne vingtaine de mètres de large totalement déboisée sur laquelle il aurait été impossible par la suite de replanter des arbres ....Les les racines pouvant atteindre les dits câbles .....si bien protégés soient-ils ... Curieux qu’il n’en dise rien ..... car là il y aurait eu un véritable déboisement total sur une dizaine d’hectares !!! et un déboisement durable ..

3)ferm Quant à la période pour réaliser ces travaux elle a été choisie avec l’accord de l’ANCA, en tenant compte que durant Octobre /Novembre il n’y a pas de nidification et que la nature est en sommeil . Ceux qui ont des jardins le savent bien ...c’est la période ou l’on taille afin que la nature reprenne ses droits dès le printemps . D’ailleurs Pierre Facon plus proche de la nature que « son ex ami » le Maire , lui qui produit du vin , ne taille-t-il pas chaque année sa vigne qui repousse encore mieux l’année suivante ??? Donc rassurez vous amis de la nature....et venez sur ces lieux ...au printemps ..... vous verrez que la nature reprend toujours ces droits ... On signale aux « grincheux » qui voulait s’opposer à cette opération de suppression de 4 pylônes ... mais surtout aux « amoureux de la nature » , que par ailleurs l’ANCA avait négocié avec RTE la protection de mares existantes ...mais aussi l’extension de mares situées en milieu humide , comme par exemple à proximité de l’emplacement de l’ex-pylône N° 7, derrière le merlon en face des pavillons 149 / 153 Rue Jules Guesde ou l’ADSEPA a supervisé la réalisation . La nature , en cette zone humide naturelle , va se charger de remplir ces mares qui vont rapidement être colonisées par les insectes , les batraciens ...et autres plantes aquatiques. L’écosystème va reprendre ses droits ...et non disparaître comme le prédisaient ces grincheux .... qui n’ont cessé de prendre des libertés avec la vérité des situations ....


Comment ces deux élus ont-ils pu penser que le monde associatif local comme l’ADSEPA et l’ ANCA très impliquées toutes deux dans la défense de l’Environnement , de la nature , de l’écosystème ...etc ... du Plateau d’Avron auraient laissé faire n’importe quoi à RTE. Depuis 5 ans ces deux associations ont été en rapport avec ce dossier , ont négocié pied à pied la façon dont les travaux seraient réalisés et terminés . Là aussi c’est penser que les avronnais ou les nocéens ne se poseraient pas de question en lisant des aberrations comme « déforestation » ou « saccage » !!!


ENCORE AUX FRAIS DES NOCEENS

fermPlus c’est gros ...plus c’est crédible ..dit-on !!! Et ça se vérifie ... lorsqu’on lit dans la « Lettre du maire » que le coût de l’opération supprimant 4 pylônes se retrouvera dans la facture des consommateurs d’électricité .... !!! Mais il s’agit de RTE ( Réseau de Transport d’Electricité) et non d’EDF elle-même dont ce n’est qu’une filiale. RTE ne facture rien aux consommateurs d’électricité !!! Et même s’il s’était agi d’EDF ...ce serait sur tous les consommateurs de France et non sur les seuls nocéens ....que la facture aurait été répercutée  !!! Audiard avait titré l’un de ses films  : « Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages » ....nous y sommes !!


Question posée: Depuis quand un élu local s’intéresse-t-il aux finances des entreprises privées comme la société anonyme RTE... en faisant croire aux crédules qu’il s’agit d’argent public alors que ces travaux sont ENTIEREMENT à la charge financière de RTE . ????


Par contre les ACTIONS INUTILES menées en justice par le Maire Ch.Demuynck , elles, sont bien aux seuls frais des seuls nocéens ..... qui les retrouveront dans leurs impôts locaux .....

fermLes avronnais et nocéens se demandent pourquoi ces actions « judiciaires » ont été menées si tardivement ????
Même un étudiant en première année de droit administratif n’aurait pas fait la double erreur .....coûteuse de s’y prendre si tard après le début des travaux ....mais surtout de s’adresser au Tribunal Administratif qui s’est lui même déclaré « incompétent en la matière » ! comme cela était tout à fait prévisible.
Le CONSEIL d’ETAT saisi par Ch.Demuynck ,..... ne se laissera pas abuser par des jérémiades et des pleurnicheries d’un élu local contre l’intérêt général... Ils verront bien que le site du le Plateau d’Avron n’a jamais été menacé de « déforestation » ou de « déboisement », expressions utilisées par les deux élus lesquels ont conduit des habitants à penser que s’en était fini du parc des coteaux d’Avron !!!! Alors qu’il n’en est rien évidement ! Une visite sur place le prochain week end rassurera les incrédules ....

Questions posées par les avronnais :


Pourquoi ce maire d’une petite ville de banlieue n’a-t-il pas informé les habitants de sa position au cours des 5 ans précédents les travaux destinés à supprimer 4 pylônes... s’il y avait eu un risque d’ « Apocalypse ».......


Pourquoi pendant ces 5 ans ou le dossier était étudié et négocié avec ses amis des ministères ( de droite) par les Associations ADSEPA et ANCA n’a-t-il pas participé aux côtés de celles ci aux réunions de travail et n’est-il pas intervenu en « haut lieu » alors même qu’il était sénateur ..... ??? Peut-être aurait-il été écouté ....à défaut d’être entendu par « ses amis » ,...car il s’agissait d’intérêt général .


Pourquoi
ne s’est-il pas manifesté auprès des habitants avant ou durant l’Enquête Publique de fin 2011 ???? Il aurait pu dire à ses administrés de s’opposer au projet de suppression de 4 pylônes...... Il y avait le bulletin municipal pour cela ... ( pas un mot dans le bulletin de Novembre... ) ....voir même une « lettre du Maire » au moment de l’Enquête Publique ....

Pourquoi ... ? Pourquoi .... ? Des questions sans réponses et qui le resteront , pensons nous .

LE PLUS GROTESQUE !!!


Enfin pour en terminer sur ces quelques éléments de réflexion livrés aux avronnais et aux nocéens ... le plus grotesque est de lire la dernière phrase de Ch. Demuynck de cette lettre « troublante » du Maire, à savoir  : «  Nous exigeons des Ministres et du Préfet de tenir compte davantage de l’avis des élus locaux , qui contrairement aux membres du gouvernement ou aux hauts fonctionnaires, tiennent leur légitimité du suffrage universel ! » .

On est loin du déplacement des câbles avec suppression de 4 pylônes HT ..... Ne s’agit-il pas ,par cette phrase , de la manifestation de politique –politicienne ??? Se prévaloir d’une « légitimité du suffrage universel » ... ne veut-il pas dire que son souhait était et est d’avoir lui seul droit au chapitre  ?? D’ailleurs , à noter que dans cette phrase : « Monsieur... exige » des Ministres et du Préfet ....


fermN’est ce pas oublier un peu vite l’Enquête Publique qui est un exercice de démocratie directe .... réalisé au nom de la République Française !! Nier d’évidence cette enquête ou les habitants se sont exprimés largement constitue un véritable déni de démocratie .....


Le « suffrage universel » invoqué par Ch Demuynck...pour lui-même ...à bon dos ... C’est curieux de la part d’un élu .... dont le rôle est de faire respecter la loi ..... dans un Etat de droit !! Un ancien sénateur redevenu simple maire d’une petite ville lui aurait-il fait oublier ses devoirs de représentant de l’Etat et de l’application de ses décisions ??? Egocentrisme ?? Opportunisme ???? Allez savoir ...Beaucoup d’avronnais se posent des questions ......et « exigent » qu’il cesse de les prendre en otage avec cette pétition que rien ne justifie ...et surtout pas la façon « arrangée » dont il a décri la situation .....


Pierre Facon est dans le même « déni de démocratie » ....en refusant d’accepter les conclusions de l’Enquête Publique , les arrêtés ministériels et préfectoral .... Et de plus il laisse afficher à côté de son domicile un drap sur lequel est posée la question ( dont il est peut-être l’auteur ??)  : « Sommes nous encore en démocratie ? » .


Réponse : « OUI ...Mr Facon..... » et heureusement car sinon à quoi servirait l’exercice de démocratie directe qu’est une Enquête Publique ou tous les habitants peuvent donner leur avis ... Certes le résultat de cette Enquête Publique n’a pas été celui que vous escomptiez ..... pour défendre des intérêts privés .....( le vôtre et celui de quelques voisins...) . Mais l’intérêt général l’a heureusement emporté !!!


UNE SUGGESTION d’UN AVRONNAIS A « son «  maire Ch. DEMUYNCK

Nous reprenons cette suggestion pleine d’humour reçue par courriel : ...« S’il voulait se fermfaire entendre et porter l’attention sur son opposition tardive à ce dossier ... n’aurait-il pas mieux fait , alors , d’imiter son collègue de Sevran , en allant s’acheter une tente Quechua et de faire la grève de la faim sous les fenêtres des ministères ..... A défaut d’aboutir ... il aurait au moins eu de la pub sur son nom ....pour ses futures actions politiciennes .... Et puis il aurait pu y aller avec son conseiller municipal de l’UDI , Pierre Facon .....pour pérorer sur le Plateau d’Avron..... parler de leurs pétitions respectives et pourquoi pas de leur concurrence à venir aux prochaines municipales , concurrence qui explique si besoin était ... leur agitation actuelle autour de cette suppression de 4 pylônes HT qui n’était qu’un motif ,car tout cela est terminé et ils ont bonne mine avec « leurs pétitions ». Peut être comptent-ils faire reconstruire les 4 pylônes !!» 


Toujours plein d’humour devant cette situation ubuesque , un autre avronnais nous a suggéré de récupérer , lors de la découpe des pylônes enlevés, un morceau ou un écrou de ceux-ci pour l’offrir en étrennes à chacun de ses deux élus pour qu’ils les mettent en évidence dans leur bibliothèque ou sur leur bureau ...Souvenir ..Souvenir.. Pourquoi pas .. !!

CLOCHEMERLE  ou VILLAGE d’ASTERIX???


fermLa question peut effectivement se poser : Le Plateau d’Avron c’est Clochemerle ou le Village d’Astérix ??? Nous prions les « non avronnais et non nocéens » de nous excuser pour la longueur de cette page ( la dernière sur le sujet ...) mais le rétablissement de la vérité sur ce dossier nécessitait d’apporter des faits et des éléments de réflexion aux « locaux » ...pour qu’ils puissent être informés complètement et honnêtement ...


DEUX « DERNIERES MINUTES » :

fermUn courrier très clairPar une indiscrétion qui nous est venue des services de la mairie nocéenne, nous apprenons que le Maire et Conseiller Général de Rosny Sous Bois, Claude CAPILLON , dans un courrier adressé à son collègue de Neuilly Plaisance , s’était ému fin octobre 2012 des conséquences des poursuites judiciaires entamées par celui-ci .


Dans ce courrier  l’élu rosnéen lui faisait faire part de sa désapprobation en ces termes  : « Sache que je désapprouve ta décision qui va à l’encontre de la position prise par le SIVU, approuvant le déplacement de la ligne et la suppression de pylônes . »


Il concluait ensuite son courrier de la façon suivante : «  J’estime que l’on a perdu trop de temps dans cette affaire, et j’espère très sincèrement que tes actions en justice ne vont pas encore retarder la réalisation du parc intercommunal, tant attendu par nos populations respectives » .


Merci à notre informateur nocéen pour nous avoir donné téléphoniquement connaissance du contenu de ce courrier .... dans lequel Claude Capillon , le Maire Conseiller Général de Rosny sous Bois, ne pouvait être plus clair !!!
Un camouflet cinglant .....


Débouté de son action par le Tribunal Administratif ... nous apprenons au moment de mettre cette page en ligne .. .... que le Maire nocéen Christian Demuynck qui s’était retourné vers le Conseil d’Etat .....vient de subir un nouveau camouflet !
En effet, nous avons appris Jeudi soir 29 Novembre que le CONSEIL d’ETAT ou siègent des gens sérieux ............ AVAIT DEBOUTE Ch DEMUYNCK de sa requête.

  LA PRESSE A PARLE DE CETTE DEFAITE DU MAIRE 


fermDans la presse régionale du 1er Décembre (Le Parisien SSD)  qui faisait état de sa défaite , il osait déclarer 
: « On savait que c’était perdu d’avance puisque les travaux avaient commencés début octobre  ... !!!   Dans le même esprit ,( perdu d’avance )  dès le lundi 26 Novembre le site de la ville de Neuilly Plaisance avait supprimé tout ce qui apparaissait dans sa page d’accueil ...à propos de la « déforestation » et des actions judiciaire de l’édile ..... tout comme la possibilité d’enregistrer sa lettre pétition .....

Question : s’il savait que ses actions judiciaires , faîtes aux frais du contribuable nocéens , étaient inutiles car  « perdues d’avance », pourquoi les a-t-il faîtes  ????  Fera–t-il une nouvelle « lettre du Maire »  pour  informer les habitants de ce camouflet  ???....,, Indiquera-t-il dans le site internet de la ville qu’il a été débouté par le Conseil d’Etat sur sa requête .. ???   Ou encore ...réservera-t-il une communication  bien  apparente dans les pages du  prochain  bulletin municipal ...voire même sur les panneaux lumineux  installés en ville??   Il en a  à sa disposition des moyens d’informer les habitants... ! Ne pensez vous pas ??

TOUJOURS ET ENCORE AUX FRAIS DES NOCEENS !!!

Toujours dans le même article  du Parisien du 1er Décembre 2012 , il  est rapporté que l’élu estime « avoir perdu une bataille mais pas  la guerre » ( le voilà qu’il se prend pour De Gaulle !!)  Il aurait pu faire preuve de sagesse en s’inspirant d’une autre formule : «  il faut savoir arrêter une guerre perdue » .....


Autrement dit sa position est de poursuivre ses actions judiciaires....pour obtenir , dit-il , « des indemnisations ... » !!!   Mais en attendant ces actions inutiles et illusoires  se font AUX FRAIS DES NOCEENS !!!

Le temps que les tribunaux examinent sur le fond sa requête, et prennent une décision sur cette demande qui n’a aucun sens ...la végétation aura repris ses droits et les arbres auront repoussés ....  
  

ferm A noter qu’ une partie des terrains sur lesquels l’intéressé « revendique «  des indemnités .... n’appartient pas à la Mairie .....mais aux propriétaires des carrières . Pourquoi ne pas le dire .... L’accès du public y est interdit !!! Sur le schéma ci contre cette zone est  en violet avec le N° 5 ...

Alors comment estimer  un préjudice qui n’a jamais existé et n’existera pas dans le temps ??? et qui plus est sur des terrains qui est la propriété d’autrui !!!!   


Par contre les frais de justice , eux , seront bien réels dans les comptes de la ville  et  dans les impôts des nocéens .....  Ce serait bien qu’il les informe également sur les conséquences de son opiniâtreté procédurière ....

Nous nous réjouissons de cette déclaration à la presse ....car l’intéressé  confirme  si besoin était ...que l’ensemble de ce que nous avons développé ci-dessus n’avait rien de « diffamatoire »....mais correspondait bien à la réalité ...... Nous n’avons fait que de relater des faits réels  ....et de reprendre certaines des questions posées par les habitants ....en éliminant tout ce qui pouvait avoir un caractère diffamatoire ,sur lequel il se serait précipité comme il l’avait fait dans l’affaire de l’aire des Gens du Voyage ..... ou il a perdu ,en première instance et en Appel,  le procès fait à l’ADSEPA...aux frais des contribuables ....A noter : à l’époque comme aujourd’hui ..les tribunaux ne déboutent pas un élu dans ses demandes ...sans motif ...

Il est permis de s’interroger pour savoir quand cet élu sera un peu positif ..... Qu’il sache qu’avec cette façon de faire il est  excessif et tout ce qui est excessif est « insignifiant » ..... Encombrer les tribunaux ou le Conseil d’Etat avec des affaires de ce type ...explique peut-être pourquoi la justice est si longue à statuer sur de vraies affaires ...plus sérieuses.


Les 4 pylônes ont été enlevés du paysage et du site « Espace Naturel Sensible – NATURA 2000 », dans la légalité et  à la satisfaction de tous les gens raisonnables ,
lesquels par mail , par téléphone ou verbalement ont largement témoignés à l’ADSEPA  leur grande satisfaction pour son  action pour aboutir à ce précieux et spectaculaire résultat.
Ce sont tous ces avronnais rosnéens et nocéens qui nous ont dit qu’il fallait maintenant  tourner la page et travailler sur la réalisation du futur parc intercommunal ....C’est ce à quoi l’ADSEPA va s’employer avec la même énergie.

fermPassons maintenant au futur parc intercommunal ou l’on espère que le Maire nocéen et son Conseiller Général  oublieront leurs propensions a faire de la procédure (inutile) pour se montrer  plus positifs et  plus actifs qu’ils ne l’ont  été jusqu’à maintenant ......dans  la collaboration avec la ville de Rosny sous Bois, dans le SIVU  et avec les associations  qui se sont mobilisées depuis bien longtemps pour faire classer cette zone en ENS ( Espace Naturel Sensible ) et NATURA 2000 pour la réalisation d’un parc intercommunal  ......   A SUIVRE


Sommaire

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts