Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

   Le Futur Parc d’AVRON

OUF !! .... LE CAMP ROMS A ENFIN ETE EVACUE DU SITE
IMPORTANTS DEGATS ECOLOGIQUES SUR LA FLORE ET LA FAUNE
LES AVRONNAIS SE MOBILISENT POUR NETTOYER LES LIEUX

POUR CEUX QUI ONT SUIVI L’AFFAIRE DE LOIN


Dans la page du mois de Mars 2013 à laquelle nous vous renvoyons ( cliquez sur sommaire ) nous avions fait un état des lieux .....Mais les roms ayant réussi à se camoufler au milieu de la verdure en saccageant le site classé Natura 2000 , en coupant les arbres et en détruisant dans la flore des espèces classées ainsi que la biodiversité ...beaucoup d’habitants pensaient que les photos produites étaient prises ailleurs voir même ... truquées .

Le 7 avril 2013 les Associations ANCA et ADSEPA organisèrent en collaboration avec le Maire de Rosny Claude CAPILLON , une visite du site à laquelle participèrent près de 300 personnes réunis en quelques heures .
La presse nationale et locale se firent l’écho de cet évènement aussi nous ne reviendrons pas sur cet épisode qui aura permis d’avoir une réunion avec le Préfet lequel, se référant au jugement , programmait cette évacuation du camp roms pour le 24 Juin 2013.

fermMalheureusement entre temps le Préfet changeait...et cette date ne fut pas respectée conduisant l’ADSEPA a mobiliser à nouveau les avronnais le 30 Juin 2013 dans une réunion publique pour réclamer , purement et simplement , l’application de la loi , laquelle se doit d’être la même pour tous .

 

Une banderole exprimait clairement cette demande :   « APPLIQUEZ LE JUGEMENT »( photo) et rien d’autre ...
Les deux maires concernés, présents à cette réunion , ont soutenu cette « revendication » et se sont eux-mêmes mobilisés en allant jusqu’à porter plainte contre le nouveau Préfet.
Pendant ce temps là, la Députée Socialiste de la circonscription Elisabeth Pochon et son « disciple rosnéen »  Philippe Vachiéri ainsi que les Verts EELV de Rosny sous Bois , soutenaient le maintien en place des roms ...
Sans autre commentaire...... Chacun en tirera ses conclusions .

O U F !!!! UNE DATE A RETENIR : LA « LIBERATION » DU 18 Juillet 2013

Enfin  , harcelé par l’action menée par l’ADSEPA et par Claude Capillon , Maire de Rosny , auquel s’associait le Maire de Neuilly Plaisance , le nouveau Préfet faisait appliquer le jugement et évacuer le camp roms avec près de 3 semaines de retard sur l’échéance fixée judiciairement et dans le respect des étapes fixées par le Ministre de l’Intérieur .
Une notification ayant été faîtes la veille dans les règles à la centaine de familles roms ( plus de 150 personnes !!!) implantée là illégalement depuis près d’un an
, le matin du 18 Juillet 2013 les avronnais apprenaient avec soulagement que le camp roms était évacué .

fermAussitôt le Maire de Rosny Claude Capillon fit entrer en action une entreprise qui procéda à la destruction des nombreuses cabanes .... Au lieu d’une semaine ...ce furent deux semaines qui ont été nécessaires à l’entreprise pour démonter et évacuer ...le plus gros ..... des matériaux ramenés par les occupants et les tas de déchets et ordures les plus gros.
D’autant qu’au fur et à mesure qu’elle démolissait
l’entreprise constatait qu’ au-delà du camp principal et central ... les familles avaient constituées des « annexes » ça et là dans les fourrés ....en ayant coupé les arbres ...

fermferm


 

 

 

Vous pourrez voir toutes les photos de cette destruction du camp en vous connectant sur l’adresse suivante :
https://picasaweb.google.com/109589046264710635094/18Juillet2013?authuser=

0&authkey=Gv1sRgCPue94G6od7jpAE&feat=directlink( copiez là )

LES AVRONNAIS SE MOBILISENT


L’entreprise , avec les engins mécaniques , ayant enlevé les matériaux de toutes natures ainsi que la partie la plus accessible des tas d’ordures , les avronnais rosnéens et nocéens sont allés vérifier sur site les dégâts écologiques faits par les roms sur la faune et la flore de ce site classé NATURA 2000 et ENS ( Espace Naturel Sensible ) .

fermLors de cette visite ils constatèrent que l’entreprise n’avait pu enlever que ce qui était apparent des monceaux d’ordures diverses et variés , en partie en putréfaction , disséminés sur le site .
Ils constatèrent également que dans les fourrés et les ronces .....se trouvaient partout des dépotoirs et des monceaux d’ordures où évoluaient de nombreux rats
.....qui vivaient là ....en même temps que les roms .

Aussitôt un grand nombre d’habitants , de toutes origines , de toutes opinons ou convictions, de toutes conditions et de tous âges ...décidèrent , dans un élan de civisme. d’entreprendre le nettoyage de ces « stocks » d’ordures

fermAinsi depuis le 21 Juillet , tous les jours ( dimanche compris) durant une heure trente, une équipe constituée de façon tout à fait informelle basée uniquement sur le bénévolat et le souci de faire renaitre la nature là ou elle a subi de gros dégâts , intervient sur le site , pénètre au plus profond des fourrés et des ronces pour en extraire divers matériels qui s’y trouvent « enfouis » comme des vélos , des valises , des bouteilles de butagaz par dizaines, des

fermcasseroles , des carcasses de télévision et d’ordinateurs démontés pour récupérer les composants ( 63 carcasses ont été trouvées en un endroit véritable atelier de démontage !! ) , un grand coffret à bijoux de chez Cartier ...mais sans les bijoux une collection de C D ,un autocuiseur tout neuf , un petit coffre d’appartement éventré..etc ..etc .. ( on pourrait faire un inventaire à la Prévert..) ......et même ...un « godmichet », ....le tout au milieu de monceaux d’ordures en putréfaction .... !!!
Tout cela a dû venir tout seul dans l’ex camp des roms .... !!! (et ce ne sont pas des montages photos !!!)

Si vous vous connectez sur l’adresse internet indiquée ci-dessus vous pourrez vous même vous faire votre avis sur l’état des lieux au jour d’évacuation ..mais à l’ADSEPA de très nombreuses autres photos sont à votre disposition. Il suffit de nous les demander ...

 

fermfermfermferm

 

 

 

 

 

 

OU SONT-ILS LES ECOLOS ????


Tout ce que regrettent ces avronnais ...c’est que les Verts «  EELV... » qui apportaient leur soutien aux Roms tout comme les élus socialistes rosnéens cités plus haut ....ne viennent pas participer au nettoyage et au « sauvetage » de la nature. Ne seraient-ils plus « écologiques » ???
Certes , plutôt que de mettre la main à la pâte il est plus facile de critiquer et de provoquer ....ou de se lancer dans des diatribes incohérentes sur un blog fermé pour ne pas avoir de commentaires ..Sont courageux les Verts rosnéens.... !

SOUTIEN DE LA VILLE DE ROSNY AU CIVISME DES AVRONNAIS


fermLe Maire de Rosny , Claude Capillon , sensibilisé par cet
élan de civisme des habitants du quartier avronnais pour redonner au site du futur parc un aspect plus abordable dès maintenant , a apporté le soutien de la ville à ces volontaires bénévoles qui se relaient par équipe de 10/15 participants .

 

«C’est une action exemplaire et remarquable , bravo ! »...

a écrit dans un mail à l’ADSEPA un habitant d’une ville de la Seine Saint Denis concerné par les occupations de Roms et voisin d’un terrain laissé en dépotoirs avec ses vermines ...et odeurs

« Exemplraire » ...on l’espère pour motiver d’autres avronnais
«  Remarquable » , oui cette action civique informelle l’est  ,

car on n’a jusqu’à présent rien rencontré de tel commeaction de mobilisation informelle d’habitants dans les villes ou les roms ont été évacués ...en laissant des « tonnes » d’immondices et de vermines .
Mais la presse passe ça sous silence ...elle préfère parler des roms évacués , des roms attaqués ..., de camps brûlés ...mais pas de ce que font de simples citoyens pour réparer les dégâts faits à la nature...et faire valoir , eux aussi, leurs droits .

Cette action de « civisme » des habitants a fait son chemin  …..et un journaliste du Parisien  s’est déplacé  afin de  voir par lui-même si ce qui lui était parvenu comme une information n’était pas qu’une simple rumeur … Sur place il a pu constater qu’il n’en était rien….et il a rapporté cette action dans le Parisien du 27 août.  Puisse cet article faire naitre un sentiment de civisme chez bon nombre de lecteurs avronnais , rosnéens ou nocéens afin de venir donner un peu de leur temps pour   préserver le site Natura 2000 en atten de la réalisation du futur parc

VIGILANCE ESPACE VERT DU PLATEAU d’AVRON


La ville de Rosny a donc fourni des sacs poubelles , des pinces et des gants .....


fermDe leur côté les bénévoles pour se distinguer localement et mobiliser d’autres personnes , se sont baptisés : « VIGILANCE ESPACE VERT DU PLATEAU d’AVRON » en créant un tee-shirt reprenant cette identification ...
Pour éviter d’avoir une masse à lire ...l’Espace Vert apparait au centre du tee-shirt sous forme d’un bouquet d’arbustes verts sur un plateau , sorte de clin d ‘œil au futur parc .
(Cette précision est apportée ici afin d’éviter toute sorte d’autre rapprochement avec des fonctions de « vigiles » ...Les mauvais esprits auraient tôt fait de le faire .. pour polémiquer .Ces bénévoles sont tout simplement : « vigilant » en ce qui concerne la nature )

V E N D U !!!ferm

En dehors de leur courage et de leur sens civique , ces bénévoles ne manquent ni d’imagination ni d’humour , comme en témoigne la photo ci contre ....avec du « matériel » trouvé sur place posé sur un tas de déchets extrait des fourrés ... ....

 

 

RAMASSAGE MANUEL ,STOCKAGE ET ENLEVEMENT DES ORDURES


Tout ce qui est ramassé (à la main et à la pince .. ) durant minimum une heure et demi quotidiennement est regroupé en un tas dont l’enlèvement est effectué par la Ville de Rosny sous Bois , une fois la semaine .
D’après les relevés effectués par les bénévoles sur le site ...il y en a encore dans les fourrés , les taillis et ronciers 3 ou 4 fois à ramasser comme cela !!! Ils espèrent voir arriver d’autres volontaires animés par un esprit civique .... et soucieux de protéger leur environnement .

Les donneurs de leçons et soutien « humanistes » pro- roms prétendent que si des poubelles avaient été mises à disposition des occupant illicites....il n’y aurait pas eu toutes ces ordures éparses . !!!!
Sachez
« donneurs de leçons et pro-roms » que des poubelles qui avaient été volées ( il y avait encore la fiche collée avec l’adresse ...), les bénévoles en ont trouvées ça et là sur le site dans les taillis net fourrés ...vidées de leur contenu et abandonnées ...leur contenu ne devant pas intéresser ....
MAIS ..qui empêchait ces roms de réutiliser ces poubelles ou même de remplir des sacs poubelles et de les mettre au coin de la rue pour être enlevés par le service de ramassage des ordures ....au lieu de les balancer ça et là sur le site ??? Ces bénévoles, eux , ramassent bien ces ordures .. !!!
Allez , les donneurs de leçons ...joignez vous à ces bénévoles ,il y a encore du travail à faire pour assainir les lieux .

o j
Avronnais du quartier motivés dans un acte de civisme

Plus de 20 mètres  cubes en 8 jours et cen’est pas fini  Quatre tas de cette importance

 

AVANT ...et ...APRES

Le poids des mots ..le choc des photos ....dit le slogan d’un grand magazine ... Il est tout à fait adapté au travail fait par ces bénévoles . Voici ci-dessous deux photos du même endroit ...avant et après leur passage

h j
Ci-dessous extraction manuellement des ordures Entrées de terriers  des rats qui pullulent  sur le site
m w


UNE SURVEILLANCE POLICIERE

fermTout en effectuant ce « travail » de bénévolat civique , quotidiennement renouvelé depuis le 18 Juillet , ces « bénévoles ramasseurs d’ordures » ont été amenés à constater plusieurs tentatives de réimplantation des Roms !!!


fermComme les villes de Rosny Sous Bois et de Neuilly Plaisance ont mis en place une surveillance policière du site , les bénévoles signalent aux agents municipaux qui patrouillent régulièrement toute anomalie qu’ils constatent afin que des contrôles d’identité s’effectuent tout comme une évacuation immédiate par les policiers avant que ne s’écoule le délais de 24 h ...au delà duquel ces « occupants non désirés et envahissants» pourraient prétendre rester sur place ...durant plusieurs mois comme la fois précédente !!!
Chaque « avronnais » a d’ailleurs été invité par les maires des 2 villes a appeler la Police Municipale s’ils étaient amenés à constater des mouvements anormaux de personnes ...avec balluchons , poussettes sur le terrain.

PREPARATION DES LIEUX POUR LE FUTUR PARC

ferm La ville de Rosny Sous Bois a missionné un géomètre pour faire procéder sur le site à des relevés d’altimétrie dans le cadre de la préparation de la réalisation du futur parc .
C’est la raison des marquages au sol qui ont intrigués un certain nombre de gens qui , depuis le départ des Roms , « re » fréquentent à nouveau les lieux pour une promenade quotidienne avec leur chien .
Ces personnes signalent également aux « bénévoles ramasseurs d’ordures » toute anomalie qu’ils constatent . Ainsi donc on peut dire que les habitants du Plateau d’Avron se mobilisent tous à leur manière et selon leurs possibilités .

 

RENAISSANCE DE LA NATURE


La nature renaît ....car les lieux humides ou le pylône HT N° 7 enlevé avait ses « pieds » d’implantés, à vu réapparaître la nappe phréatique créant une mare qui est en eaux en dépit de la sècheresse de ces mois d’été .
Un couple de cols verts y évolue régulièrement et la cane y niche ... , un héron y a été vu ainsi que des tritons , des grenouilles , un crapaud , orvets , des libellules et autres insectes ...sans parler de la végétation aquatique ....

v s


ir tr

cr

L’iris jaune en fleur ,
le triton
le crapaud

 

Voilà tout ce que ne veulent pas voir les « prétendus écolos » !!! en passant leur temps à critiquer ceux qui oeuvrent pour la sauvegarde de l’Environnement du Plateau d’Avron comme l’ADSEPA
Heureusement la nature est tenace , comme le sont ces bénévoles dans leur action civique et la nature reprend toujours ses droits . La preuve !!!
Ce n’est pas pour rien que ce site exceptionnel en milieu urbain du « neuf-trois » a été classé ENS et NATURA 2000 et que Claude Capillon Maire de Rosny s’active pour faire démarrer rapidement les premiers travaux du futur grand parc intercommunal d’Avron .

==========================


Nous reviendrons sur le dossier du « Futur Parc d’Avron » dans une prochaine page , l’ADSEPA étant conviée par le Maire de Rosny a une réunion de « concertation- travail » sur le dossier . Nous veillerons à ce que ce soit bien une réunion de « concertation- travail » et non à une simple présentation d’un dossier « pré-digéré » en autarcie par un bureau d’études loin du terrain ...
Un projet a certes déjà été établi ..
.mais qui doit être revu et amendé pour répondre à ce qu’en attendent les habitants...car le parc c’est pour eux, !! pour répondre à leurs attentes et besoins ... pas pour la satisfaction d’un cabinet d’études ou de fonctionnaires.
Ainsi sont à revoir ,comme déjà dit par l’ADSEPA ,la traversée nord-sud dans son tracé et sa conception , la zone « humide » est à reconsidérer et agrandie ... sans omettre une piste cavalière pour les promenades à poneys des petits cavaliers du centre équestre voisin . Nous vous tiendrons au courant .....

 

Page précédente: Présentation projet futur parc


Sommaire

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts