Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

   Le Futur Parc d’AVRON

 

BIENTÔT OUVERTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE !
REMARQUES  SUR LE   PROJET DE FUTUR PARC 
 sur LE  PLATEAU d'AVRON  ( ROSNY SOUS BOIS)

 

PREAMBULE


Dans nos pages de Février et de Mars 2013 que nous vous invitons à consulter à nouveau, nous avons tout dit sur l’ensemble des procédures qui avaient fini par conduire à retenir ce projet de futur parc intercommunal .
Aussi nous ne reviendrons pas sur ces différentes étapes ....sinon pour bien rappeler , à ceux qui voudraient l’oublier qu’ en Octobre 1992 ...il y a 21 ans , c’est l’ADSEPA ( Association de Défense et de Sauvegarde de l’Environnement du Plateau d’Avron ) qui a été à l’origine de ce projet avec son dossier de demande de classement du site en ENS ( Espace Naturel Sensible) ...alors même que « certains » envisageaient d’y construire .....

UN PROJET PHARE POUR LE MAIRE de ROSNY SOUS BOIS

fermLe Maire de Rosny sous Bois, Claude Capillon avait déclaré lorsqu’il était venu en Avril 2013 présenter le projet de parc aux habitants , que pour lui c’était « le   projet phare de la commune en terme d’environnement pour les années 2014/2015 » .
Bravo ! Monsieur le Maire .... et d’autant plus « bravo » que nous avons pu constater mi octobre 2013 lors de la présentation publique du PADD / P L U ( Plan Local d’Urbanisme pour les 25/30 prochaines années) que le futur Parc du Plateau d’Avron était bien au rendez vous des projets affirmés .
Le  fait de poursuivre l’idée  initiée par l’ADSEPA (en Octobre 1992 avec sa demande de classement en ENS) d’un parc sur ce quartier afin de créer dans le prolongement de celui de Neuilly Plaisance un véritable  poumon vert  « naturel » au Sud de la Seine Saint Denis fait l’unanimité  et réjouit les habitants ..avronnais et autres .
Il ne reste plus qu’à régler  quelques points au niveau de la mise en oeuvre du projet ,  points évidement qui mettent pas en cause le Maire qui veut ce parc ...mais plutôt , en amont , le cabinet ayant « concocté » ce projet  en vase clos sur table à dessin , sans concertation et  sous couverture  des Services Municipaux du secteur concerné .

Soyons précis pour éviter toute ambiguïté : ce n’est pas de la technicité  et des compétences du Cabinet d’Etudes  HYL dont se plaignent les dirigeants de l’ADSEPA et les habitants  ...mais de sa façon de procéder....sous couvert des services municipaux ....eux mêmes très compétents mais qui semblent considérer l’ADSEPA et les habitants comme quantité négligeable ... ( propositions classées sans suite , courriers ou mails sans réponse ...ne serait-ce que par politesse ....Ne pas répondre aux courriers ou mails « sérieux »  semble devenir une habitude à la Mairie de Rosny ...Les fonctionnaires dirigeraient-ils la mairie « à l’insu du plein gré des élus » ..La question peut se poser ...)

DES PRECISIONS TARDIVES


Le 4 octobre 2013 les représentants de l’ADSEPA étaient réunis par les Services Municipaux pour apprendre , avec surprise , que le dossier d’origine avait été déposé en Préfecture en Janvier 2013...... pour l’ouverture de l’Enquête Publique en fin d’année , c‘est à dire en Novembre ou Décembre 2013. ( ???)
Autrement dit , déposé AVANT que le Maire lui-même fasse sa présentation aux habitants en Mai 2013 ...

fermC’est donc  un dossier en l’état , tel qu’imaginé par le Cabinet d’Etudes HYL  sous couvert des services municipaux qui a été  présenté aux habitants par le Maire en Mai   2013( à l’insu de son plein gré.. ? )  .               Oui « à l’insu de son plein gré »  puisque le projet avait déjà été et déposé en Préfecture , sans que les suggestions et remarques des habitants ou de l’ADSEPA puissent être prises en compte ou débattues en séance de travail et de concertation ....et sans que ce soit dit lors de cette présentation aux habitants en Mai ....                   Le Maire l’ignorait-il ??? Les services municipaux avaient-ils « oublié » de l’informer .. ??? En tout cas ça n’a pas été dit !et on ne peut pas suspecter le Maire d’avoir  omis de tout dire ...puisqu’il voulait  en  réalisant cette présentation que les habitants expriment leurs souhaits , leurs attentes et leurs suggestions pour qu’il en soit tenu compte dans le projet .  Malheureusement le projet  était déjà parti  « dans les tuyaux » sans certaines de ces suggestions  qui manifestaient les réelles attentes de ceux qui utiliseront ce parc..... !!!

fermLe fait de se retrouver devant le fait accompli lors de cette réunion du 04 Octobre 2013 n’a pas été de nature à satisfaire les représentants de l’Association  qui ont eu l’impression d’avoir été « roulé dans la farine » en participant à une « réunion bidon »qui n’était en rien une réunion de travail ou de concertation !!!    Si cette réunion  a été organisée juste pour pouvoir dire que l’ADSEPA avait été consultée ... il faut savoir que c’est totalement faux : il n’y a eu ni consultation , ni débat ...mais tout simplement une signification....
En résumé comme disait le regretté Coluche : « circulez , y a rien à voir ».. ...vu  par la Mairie  c’est plutôt « y a rien à discuter »...du moins c’est ce qui  a été ressenti de cette façon de procéder .

Depuis  cette réunion décevante , des précisions ( tardives)  ont été apportées par les Services Municipaux en charge du dossier , à savoir :
 

  1. le dossier du projet aurait été déposé en début  d’année auprès des autorités administrativement compétentes..... « uniquement » pour ne pas retarder l’ouverture de l’Enquête Publique .  ( dont acte . ..mais pas convaincant )
  2. Le projet qui a été déposé ,(nous dit-on aujourd’hui ) aurait néanmoins été amendé  sur la base d’ une partie des remarques formulées par l’ADSEPA  en Avril 2012 !   Heureux de l’apprendre ...  mais ce n’est qu’en insistant « lourdement » mi Octobre 2013 que les dirigeants de l’ADSEPA ont fini par prendre connaissance d’une note interne des services de l’urbanisme ....dont le contenu était sensé lui avoir été adressé en Octobre 2012 ...mais en fait qui  jamais envoyée.    Il y est dit :

fermA) La traversée nord-sud a été redessinée en axe "modes doux" avec cheminements piétons/cycles distincts

B) Une zone d’études pour le stationnement, à l’angle des rues Laënnec/Guesde, a été intégrée au schéma d’aménagement.
D’autre part, il a été demandé au cabinet HYL lors de la dernière réunion en interne du 4/10/12, pour le lancement de la mission AVP du parc, d’étudier de façon plus précise la question du stationnement (quantification des places nécessaires, destination du parking, coupe sur la rue des Graviers avec propositions de stationnement parking dédié privé ?...).

C) Le parking existant de la ferme pédagogique a bien été réintégré dans le plan de schéma d’aménagement ( heureusement que l’ADSEPA avait relevé cette grotesque anomalie du Cabinet d’études)

D) Suite au diagnostic géotechnique (*) effectué sur tout le périmètre, les abris légers à vocation observatoire ou pédagogique ont été placés en front de rue Jules Guesde, zone non impactée par les carrières, et donc la plus stable.
De plus, ces abris légers se situent de façon intentionnelle au-dessus de la « vallée des biotopes. » (**)
(*) à noter que le Cabinet HYL et son diagnostique géotechnique sont passés  à côté de l’enfoncement dans le sol de 4m d’un fontis artificiel créé lors du remblaiement des carrières , lequel est autrement plus dangereux que quelques vides de foisonnement non dangereux pour un parc )

CE QUI RESTE EN SUSPENS

1 ) La piste cavalière


fermUn tel parc « naturel » avec la chance d’avoir en voisinage immédiat un centre équestre sans avoir prévu ( comme demandé dès l’origine ) une piste « cavalière » permettant aux enfants du poney club de venir dans le parc se balader voir même aux caliers chevronnés , met en évidence ,à notre avis, le manque de prévoyance de la part du cabinet HYL...... D’autant que cette piste , bien pensée , distinct des cheminement des promeneurs constituerait un attrait , une animation pour ceux qui fréquenteront le parc ...
Un cabinet « d’études » qui facture ses prestations ( 170202€ pour la première tranche plus les tranches suivantes ... aux frais du contribuable ...)   ...ne doit-il pas aussi étudier les attentes des habitants et les perspectives offertes par l’environnement . Exploiter la présence d’un centre équestre existant pour l’intégrer dans le projet, aurait montré la fiabilité des « dites études » ....
C’est un point important que l’ASDSEPA demandera aux habitants de consigner sur le registre de l’Enquête Publique . ( un tract explicatif sera diffusé)

2 ) Emplacement de la Zone Humide dénommée «  Vallée des Biotopes »

fermUNE VUE DE L’ESPRIT
Le renvoi (**)du chapitre précédent se rapporte à « la vallée des biotopes ».
Cette dénomination a été donnée par le Cabinet d’Etudes HYL .....à une zone qui de mémoire de rosnéen avronnais n’a jamais été humide .
Entre la Ferme Pédagogique et la Rue Danton , ces terrains n’ont jamais été en zone humide ...
Bien au contraire ... Ils ont connu des plantations de blé, de choux de Bruxelles ( de Rosny ) , de pivoines, puis des vergers de poiriers ...avant d’être transformé en dépôt de bois puis d’atelier mécanique pour camions dont les huiles et autres liquides ont imprégnés en partie le sol. ( des carcasses de camions sont encore en place)

On peut s’interroger de savoir si comme dans le cas du parking de la ferme pédagogique ou le Cabinet HYL avait prévu des plantations .... !!!... les membres de ce cabinet se sont véritablement déplacés sur le terrain . ??
La présence d’une excavation à côté du poulailler de la ferme qui n’est en fait qu’un réceptacle artificiel des eaux de pluie de la Ferme et du Service des Espaces Verts ...leur a-t-elle fait conclure qu’il s’agissait d’une zone humide ... Les joncs qui sont au fond de cette excavation ...ont été plantés par l’homme et ne sont pas là naturellement C’est un peu léger et hâtif....que de vouloir faire de cet endroit une zone « humide » ....

COÛTEUX POUR LES FINANCES DE LA VILLE


Vouloir aller contre la nature et créer à cet endroit « une vallée des biotopes ...entraînerait des dépenses importantes pour les finances de la ville.


Explications : il va falloir creuser , évacuer les terres enlevées , étanchéifier le sol ...et non seulement y amener de l’eau mais pour maintenir l’humidité régulièrement alimenter cette « vallée » en eau .... d’où une dépense de départ importante ...mais récurrente par la suite .
Le contribuable rosnéen appréciera ....et suivra certainement le raisonnement de l’ADSEPA pour l’enquête publique
( un tract explicatif sera diffusé)

PAR CONTRE

fermA partir de la Rue Danton, jusqu’à l’Avenue de l’Ouest là il existe une véritable zone humide naturelle avec une végétation naturelle caractéristique de ce type de zone .
Là est une véritable « vallée des Biotopes » ...
On y trouve outre cette végétation typique des zone humides ( joncs et autres plantes ) , des grenouilles , des tritons , des libellules de diverses espèces...etc ..etc .....Les canards viennent s’y baigner ... et au printemps un héron y a été vu .... Les diverses photos qui accompagnent cette page suffisent à chacun pour comprendre l’intérêt de cette zone naturelle ...


L’eau provient naturellement de la nappe phréatique qui resurgit là ...depuis des siècles ....A partir delà les douves du Château d’Avron qui se trouvait en face étaient alimentées en eau ....
Quel dommage pour le Cabinet HYL et les Services Municipaux d’avoir sur place des gens ( âgés) qui connaissent l’endroit depuis leur enfance et savent de quoi ils parlent ...

DES ECONOMIES POUR LES FINANCES DE LA VILLE

En résumé : aménager cette zone humide naturelle pour la mettre en valeur aurait un coût très inférieur à la création de ce que prévoit en « zone sèche » le Cabinet HYL dans son projet...
Comme pour beaucoup d’autres points du projet , si ce Cabinet avait pris soin de consulter l’ Association de Défense et de Sauvegarde de l’Environnement ADSEPA avant de se mettre sur sa planche à dessin .....on aurait gagné du temps et de l’argent ( celui du contribuable).. aujourd’hui mais aussi demain .
On aurait aussi à devoir se prononcer à la prochaine enquête publique sur un projet qui aurait répondu aux attentes de habitants et non sur un projet répondant aux seules vues de ce Cabinet « d’Etudes » ...
Bien sûr que ce parc les habitants le veulent....mais autant le faire pour eux ... avec eux ..en répondant à leurs attentes. Le rôle d’un cabinet d’études est celui du chef d’orchestre qui réalise l’orchestration d’une musique et non pas celui d’écrire la pièce musicale . Voilà ce que l’on attend du Cabinet HYL .....

« La charrue étant souvent mise avant les bœufs » ...nous voici à la veille de l’Enquête publique ...et maintenant seulement il est en prévision que le dit cabinet HYL et les Services municipaux rencontrent les dirigeants de l’ADSEPA sur site ...
« Whait and see » ...disent les anglais ....Alors attendons pour voir si ce sera le cas , mais à l’ADSEPA on ne veut pas d’une visite à « la sauvette » ..... mais une véritable visite de travail sérieux à laquelle il sera consacré le temps voulu et nécessaire pour comprendre la réalité de la situation et du site .

L’ECOLE DU BOIS


Alors que le permis de construire « serait » périmé et que ce projet ne figurait plus sur le projet ...le voici qui apparaît sur le denier schéma ..... Là aucune explication ??? Bizarre......
Ce sera également un point sur lequel l’ADSEPA demandera aux habitants de se prononcer à l’Enquête Publique .

QUELQUES VUES DE LA ZONE HUMIDE ET DU COTE NATUREL FUTUR PARC

2 3
4 5
7 9

Ci-dessous le même endroit , il y a deux ans , la zone humide en automne .Depuis la végétation s’est développée.  A l’arrière les pavillons  le long de la Rue Jules Guesde ,très reconnaissables , près du centre équestre
Vous pouvez voir d’autres photos  des lieux dans la page d’Avril 2013 de ce site ( allez sur sommaire )

1 2

Ci contre la zone humide à l’époque ou l’EDF/RTEélaguait la végétation sous la ligne Haute tension dontles pylônes ont été supprimés . La mare actuelle ci-dessus et les abords en eau se situent à cet endroit
là ....
Là est la véritable « Vallée des Biotopes
 Il suffisait que le Cabinet d’Etudes HYL s’informeauprès de l’ADSEPA ..pour éviter d’ « inventer »...

On comprend que c’est  ennuyeux d’avoir des gens comme ceux de l’ADSEPA qui connaissent parfaitement les lieux ... et qui empêchent de tourner en rond sur des « petites idées » inexactes !! Mais il faut faire avec eux.....

 

 

Les allées actuelles et la flore naturelle en milieu ENS et NATURA 2000 du futur parc d’Avron

Le souhait des habitants est de ne pas faire un parc « urbain » mais d’organiser le côté naturel existant

1

2

 

1 2 3

Balades à cheval et à poneys dans les allées nettoyées  du futur parc ( nettoyées par les riverains...)

1   3

Quelle récompense pour les élèves de terminer un cours  par une balade dans les allées  naturelles du site !!!!
Les autres parcs  « urbains » ou jardins publics de la région ne permettent pas ce type d’activité ou de loisirs.On a la chance d’avoir un centre équestre voisin du site ......alors profitons
en

 

2

Voilà tout ce que le Cabinet HYL dit.... « d’Etudes »... a écarté des propositions de l’ADSEPA .....

Ci-dessous photos de 1958 qui sont là pour confirmer ce que nous écrivons plus haut

1 2

La  Zone sèche que le Cabinet Hyl a baptisé « Vallée des Biotopes »

Cette zone n’a jamais été humide !!

Au fond à l’autre pylône se situe la vraie zone humide ,(photo d’à côté)

La vraie zone humide . à l’époque des fermes et des prés en 1958.

Les vaches s’y enfoncent pour paître l’herbe  grasse

 


Sommaire

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts