Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

   Le Futur Parc d’AVRON

 

L’ENQUËTE PUBLIQUE VA DEMARRER EN SEPTEMBRE

«  LA BOUTIQUE EST RESTEE OUVERTE …. »


Pendant les vacances …l’ADSEPA est restée « ouverte » ….et a poursuivi son activité de « visite » régulière du site afin de veiller à ce que des « intrus » ne viennent s’y installer comme l’a vu dans un passé récent avec le camp de Roms et les difficultés d’évacuation qu’il a fallu surmonter avec le Maire de Rosny sous Bois en collaboration avec le Maire de Neuilly Plaisance .
fermAu-delà de cette activité de surveillance, l’équipe de permanence de l’ADSEPA est resté mobilisée sur l’évolution du dossier du futur parc pour lequel la ville de Rosny sous Bois a mis en place des panneau d’information .
Mais comme il y a toujours « loin de la coupe aux lèvres » comme dit la maxime populaire , les habitants sont dans l’attente de voir le premier coup de pioche d’un projet que nous , à l’ADSEPA , on leur annonce depuis bientôt 32 ans . Mais ça se précise et nous n’avons jamais été aussi près .

PETIT RAPPEL SUR LE PROJET DE PARC INTERCOMMUNAL


Un petit flash sur l’origine du projet pour ceux qui prendraient le dossier en cours sans autres infos .


Après avoir fait capoter plusieurs projets d'urbanisation sur le site , l'ADSEPA déposait le 23 octobre 1992 un dossier d' E N S ( Espace Naturel Sensible ) auprès des communes de Rosny , de Neuilly Plaisance , du Conseil Général de la Seine Saint Denis et du Conseil Régional d’Ile de France .


Etaient visés par ce dossier de l’ADSEPA l’ensemble des terrains sous minés sous le Plateau d’Avron afin qu’après remblaiement ils deviennent un lieu privilégié de promenade et de détente pour les avronnais mais aussi pour les habitants « d’en bas»… De discussions en discussions …..de palabres en palabres ….de réunions en réunions…. l'ADSEPA a fini par faire admettre la nécessité de créer ce parc pour équilibrer les espaces verts dans le département et donner un autre environnement aux habitants que celui d’immeubles et de béton…


fermLes villes de Rosny sous Bois et de Neuilly Plaisance par des délibérations de leurs conseils municipaux respectifs des 5 (délibération N° 35) et 6 Avril 2001 (délibération 2001.04.39) finissaient par donner leur accord au Conseil Général de la Seine Saint Denis pour la création de l’Espace Naturel sensible « ENS » .
De son côté l’ANCA sous la Présidence de notre amie Annie Pitolet en utilisant son agrément officiel , se préoccupait de faire classer le site « NATURA 2000 »


Après  les évolutions administratives indispensables entre les villes de Rosny sous Bois et de Neuilly Plaisance un arrêté préfectoral du 25 Avril 2005 créait ( enfin !!)  un Syndicat  Intercommunal ( SIVU) entre les 2 villes pour réaliser  l’aménagement et le développement de l’espace naturel sensible dont un périmètre précis a été défini  par délibération N° 2002-VI-06 du 25 Juin 2002 les élus du Conseil Général ont décidé à l’unanimité, en application de l’article L 142-3 du code de l’Urbanisme , de créer un périmètre d‘espace naturel sensible sur le Plateau d‘Avron situé sur les communes de Neuilly Plaisance et de Rosny sous Bois , afin de créer un parc intercommunal destiné à être ouvert au public


Malheureusment ce « SIVU » a démontré sa totale inefficacité depuis sa création et nous sommes en droit de penser au train où vont les choses et l’absence totale de communication ….que ce SIVU dont le Conseil d’Administration a été renouvelé suite aux dernières élections municipales …va retomber en léthargie …. Mais l’ADSEPA va veiller et s’il le faut demander au Préfet de le dissoudre «  pour inutilité » car il va finir par ralentir la réalisation du parc …. Encore « un machin » inutile comme disait le Général De Gaulle …


Au fil des années l’ADSEPA s’est montrée très active tant au niveau du remblaiement des galeries de carrière sous le site jusqu’à récemment la suppression de 5 pylônes d’une ligne à Haute Tension qui posaient problème pour la réalisation du par cet la plantation d’arbres .


UNE REUNION REALISEE… PENDANT LES VACANCES


Courant Juin l’ADSEPA s’inquiétait auprès des services de la Ville de Rosny sous Bois de ne pas voir venir de date pour une réunion de travail qui avait prévue avant les vacances . Sur son insistance le cabinet HYL finit par réunir , mi Juillet dans ses bureaux parisiens ,des représentants de l’ADSEPA et de l’ANCA ainsi que deux représentants du « fumeux » SIVU afin d’apporter les dernières précisions sur le dossier . Ce fut une réunion intéressante qui permettait à chacun des participants d’intervenir et de se faire préciser certains points. Principalement :


L’Inspection Générale des Carrières , contrairement à des bruits qui ont couru , a confirmé que le site pouvait tout à fait devenir un parc ouvert au public , les galeries remblayées ne présentant pas de danger particuliers pour cette destination .

La DRIEE et la DRIAF ( deux directions de services de l’Etat) qui s’étaient rendues sur le site avaient confirmé qu’il n’y avait pas de demande défrichement à introduire auprès de leurs services et que les travaux pour la réalisation de la première tranche du parc pouvaient démarrer sans problème

La réalisation de la « zone humide artificielle «  est maintenue car incluse dans le budget .

fermQuant à la zone humide naturelle pour l’instant , à notre grande surprise nous avons appris que cette zone n’est pas comprise dans le périmètre de la première tranche du parc !!! Curieux de la part de tous ces gens qui se prétendent « protecteurs de l’environnement, de la faune et de la flore » !! Les représentants des associations ont demandé à ce que des dispositions soient néanmoins prises afin de la protéger avec des clôtures pour éviter les intrusions inopportunes comme les motos …

DES POINTS QUI NE SONT PAS DU RESSORT DU PROJET


Curieusement….le parc va être réalisé, mais il n’est pas prévu de parking , alors que l’ADSEPA avait fait des propositions afin qu’un terrain que le propriétaire ( Mr Botti ) destinait à une opération immobilière soit acquit pour y réaliser non seulement un parking complémentaire à celui de la ferme mais aussi une voie de dégagement du carrefour Laennec / Jules Guesde pour y faire passer le bus .


Autrement dit les riverains vont
avoir à subir des stationnements sauvages , non organisés …..sur les rues attenantes !!! D’après le Cabinet chargé du projet ce dossier « parking » est du ressort de la Mairie et n’est pas dans le budget alloué . Ce sera un point à voir avec le commissaire enquêteur…..et le Maire.


Autre point  sans réponse :
tout est conduit dans cette première tranche comme si le projet de la contestée « ferme forestière » du châtelain de Liverdy…( voir au sommaire ) était intégré dans le projet de parc ….puisque figurant dans le plan du projet !!! alors que le permis de construire était caduque !


Là aussi la réponse a été : c’est du ressort de la Mairie …. De quoi s’interroger …mais l’ADSEPA sera attentive.

UNE NOUVELLE INTERESSANTE…DANS CE PAYSAGE

Enfin nous avons appris que l’ENQUÊTE PUBLIQUE allait être ouverte du 22 SEPTEMBRE au 24 OCTOBRE 2014.


fermLes habitants vont donc voir « fleurir » dans les villes de Rosny Sous Bois et de Neuilly Plaisance des affiches annonçant cette Enquête laquelle est le préalable au démarrage des travaux . En plus de venir en Mairie consulter l’ensemble du dossier et inscrire leurs observations sur le registre à leur disposition, ils pourront rencontrer le commissaire enquêteur à des dates qui figureront sur les affiches .

D’ores et déjà vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Ville de Rosny Sous Bois laquelle  vient d’y publier différents documents  téléchargeables qui feront partie du dossier d’enquête publique . Il y est également indiqué les jours et heures de présence du commissaire enquêteur pour ceux qui voudraient le rencontrer.


Nous invitons donc tous ceux qui sont intéressés par la réalisation de la première tranche de ce parc dont l’ouverture est prévue pour le premier semestre 2016 de se déplacer en Mairie de leur ville durant cette période pour soutenir ce projet .


L’ADSEPA de toutes façons fera en sorte de le rappeler aux « avronnais rosnéens et nocéens «  par publication d’un tract .

A NOTER : PORTES OUVERTES FERME PEDAGOGIQUE

ferm

Comme tous les ans la ville de Rosny Sous Bois organise une opération « PORTES OUVERTES » de la ferme pédagogique du Plateau d’Avron ( Espace Antoinette Vignardet) les Samedi 20 et Dimanche 21 Septembre de 9h30 à 18h00.


 

Venez nombreux ….il fera beau … Bus Titus gratuit



Sommaire

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts