Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

REVEILLONNER A TOUT PRIX …

…AU SON DU CANON


Toujours extrait des souvenirs du Mobile du 8ème bataillon de la Seine …car qui mieux que lui qui y était peut nous faire vivre ce qui se passait sur Avron ce 24 Décembre 1870.

DES BRUITS INSOLITES …

Ce soir là , comme les autres soirs l’ennemi continue d’œuvrer pour dégager le Plateau d’Avron et chasser les troupes françaises qui y sont implantées . Nos soldats de garde observent dans la nuit des bruits insolites qui proviennent du côté du Raincy :
Il raconte :
« …on entend distinctement des coups de pioche et de hache , des chariots qui roulent pesamment . Nos capitaines signalent ces faits dans leurs rapports et persistent à prétendre que l’ennemi construit des batteries . L’Etat Major reste , cependant incrédule ! »

Dans les faits et dans la suite des évènements , les Prussiens mettaient en place leurs canons pour préparer le bombardement intensif du Plateau trois jours plus tard …sans que cela n’inquiéte nos troupes !!. Nous y reviendrons mais à posteriori on peut penser qu’à l’Etat Major il y en a qui ont du se « mordre les doigts » ….

24 DECEMBRE ….SOIR DE REVEILLON

Le 24 Décembre …c’est la veille de Noël et personne chez nos soldats n’oublie que ce soir là , en dépit de la gravité de la situation , c’est le soir du réveillon , comme le raconte un de nos soldats dans ses mémoires :

« …Samedi 24 , il fait un froid excessif : -15 ° ; mais les esprits sont ailleurs : c’est le soir du réveillon et on n’y veut pas manquer . Malheureusement le garde manger est vide …/ Nous ne nous abaisserons pas à souper avec du mauvais lard et quelques cuillères de riz mal assaisonné . Pour le vin, il y en a toujours , la cantinière a un petit blanc pas désagréable qui remplacera le champagne. A la guerre comme à la guerre ! / … Dès 8heures du matin, c'est-à-dire au jour, l’escouade, malgré une température sibérienne, est en ébullition : il y a un grand conciliabule . Il faut réveillonner à tout prix. C’est le cri général, on parle de confitures , de choux de Bruxelles : ces propositions infâmes sont rejetées avec mépris ; que dis-je ..avec dégoût . Ce n’est pas assez substantiel . Si encore on avait en réserve un bon chat, on ferait un rata parfait . Mais le chat est un animal rare dans le voisinage d’un camp : il fuit le soldat en campagne ,et pour cause : le chien , réputé l’ami de l’homme agit de même ./ »

Un de leurs camarades , braconnier à ses heures dans son Limousin d’où il est venu , ramèbnera d’une expédition dans le voisinage de Villemomble (au Parc Papin) , au nez et à la barbe des prussiens , deux canards sauvages qu’il a débusqué sur une pièce d’eau.

« ..Que faire ? Nous nous regardons tous . Soudain un cri unanime sort de nos poitrines. Qui nous fait pousser ces hurrahs ? C’est encore Audoucet notre brave camarade limousin : Audoucet est maçon de son état , mais surtout braconnier ; ses affirmations pleines d’assurance, nous font entrevoir la possibilité d’un souper . Aussi ne pouvons-nous nous défendre de lui ouvrir un ban et de saluer son départ de nos acclamations …/ Notre chasseur n’est pas encore de retour et une certaine inquiétude se peint sur nos visages . Les plus affamés vont sonder l’horizon, et reviennent l’oreille basse . Enfin , un de ces guetteurs pousse un hurrah frénétique : il vient d’apercevoir la bonne grosse figure rougeaude d’Audoucet , revenant du Parc Papin avec deux énormes canards sauvages qu’il fait voir en dansant.

Quand à l’approvisinnement en légumes , entre le départ et le retour du brave Audoucet raconté ci-dessus , « nôtre fêtard » écrit :


« ..Puis chacun va à la découverte de légumes , ou il veut , ou il espère trouver quelque chose. Je vais au bout de Villemomble , dans un jardin potager que je connais depuis longtemps sans en avoir , naturellement , rien dit. Malgré le froid , je travaille avec ardeur , je creuse la terre , mais elle est dure et il me faut faire de grands efforts pour l’entamer.
L’espoir de réussir me soutient , de grosses gouttes de sueur me tombent du front : j’obtiens enfin la récompense de mes peines , en rapportant , pour la popote , plusieurs grosses carottes blanches , malheureusement gelées.
Un autre camarade ne revient qu’avec une seule pomme de terre : il n’en est pas moins nt>félicité , car ce légume est de toute rareté . / »


Puis commentant sa soirée il écrira le lendemain : Est-il besoin de dire que le festin nous a paru exquis , d’autant plus qu’il était bien arrosé. Le souvenir de cette nuit ne s’effacera pas de la mémoire des mobiles , car , à en juger par les éclats de rire , la rigolade a dû être générale. Nos voisins mangeaient du lapin provenant aussi du Parc Papin../ »

LE 25 DECEMBRE 1870 SUR LE FRONT

Sur le front face à Avron le jour de Noël fut calme …ce calme avant la tempête dit-on ….Un grand conseil de guerre eut lieu au Fort d’Aubervilliers dont les délibérations demeurèrent secrètes . Quant aux troupes elles restaient sur place , sans se livrer à aucune opération. Les soldéats souffraient cruellement du froid et dans toute la mesure du possible les officiers firent cantonner uen partie des troupes dans les villages qui se trouvaient le plus rapprochés de leur position , autour du Plateau d’(Avron ( Rosny sous Bois , Neuilly Sur Marne ) ou dans les galeries des carrières sous le Plateau.


Page précédente : la musique adoucit les mœurs


Haut


Page suivante : les forts militaires autour d’Avron


Retour Accueil

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts