Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

Le PLATEAU d’AVRON POSITION STRATEGIQUE

   

PROTECTION DE PARIS

Les prussiens , dès fin septembre 1870 étaient à proximité de Paris puisqu’ils occupaient déjà Gagny ouy ils étaient cantonnés dans les galeries des carrières de gypse ou à Neuilly Sur Marne dans le parc de la » Maison Blanche » ou un poste d’infanterie prussien est attaqué et décimé par un escadron de chasseurs à cheval français .
Les villages de Villemomble et Neuilly Sur Marne ,au pied du Plateau d’Avron et ceux du Le Raincy , Montfermeil , Clichy Sous Bois situés sur la colline opposée …sont aussi sous contrôle des prussiens.

Le Plateau d’Avron jusque là n’avait pas retenu l’attention des français pas plus que celle des prussiens . Les uns comme les autres pensaient que la position de cet « éperon boisé haut de 115mètres » serait dur à tenir et constituerait un objectif facile à raser pour l’artillerie de l’un ou l’autre camp ( depuis Le Raincy et Neuilly Sur Marne ou les prussiens sont en position et , pour les français , depuis les forts de Nogent et Rosny qui tiennent le Plateau d’Avron sous leur feux croisés)

Toutefois du côté des français , les hommes politiques et les généraux souhaitant stopper les prussiens dans leur avancé et ainsi éviter l’envahissement de Paris , ou ils étaient enfermés … finirent par penser que le Plateau qui dominait la vallée de la Marne était un point stratégique pour contenir les prussiens dans la vallée ou ils étaient déjà arrivés. ( dans l’histoire du Plateau d’Avron on sait que les Romains avaient fait de lieu un poste d’observation privilégié de la vallée …ce n’est donc qu’une répétion de l’histoire … sauf qu’il faut maintenant penser avec le rôle de l’artillerie …)

L’étude du Plateau , des ouvrages à réaliser et de la stratégie à mettre en place se poursuivirent pendant une quinzaine de jours , c’est à dire jusqu’à mi novembre 1870.


DES MARINS AU PLATEAU d’AVRON

Dans le même temps il fut décidé que les marins qui n’étaient pas embarqués sur les navires viendraient en aide à la protection de Paris . Fin octobre 1870 un bataillon de marins venus de Bretagne ( des Côtes du Nord plus précisément ) protégea une mission de stratèges venus se rendre compte de la situation aux alentours du Plateau d’Avron , dans la vallée depuis Le Raincy jusqu’à Champigny.

Dans ses souvenirs publiés en 1887 , un soldat qui était présent sur le Plateau d’Avron à ce moment rapporte à propos des bretons : « Tout près de la compagnie , de l’autre côté d’un chemin et devant les batteries , il y a des mobiles de province ,à l’air gauche , à la physionomie empruntée. Tous nous regardent passer , l’air ahuri et ne semblent pas parvenir à s’expliquer pourquoi nous nous donnons tant de mouvement . On leur demande de quel régiment ils font partie . Ils ne répondent pas …ils ne comprennent pas le français : ils sont du Finistère ! »

   

L’Amiral Saisset dirigeant de son observatoire du Fort de Noisy le Sec , l’occupation définitive du Plateau d’AVRON (gravure d’époque)

Dans une lettre à son épouse demeurant à Pau , écrite depuis le Bivouac d’Avron le 2 décembre 1870 ,le Lieutenant-Colonel DEFFIS commandant le 137ème Régiment d’infanterie donne des informations intéressantes qui constituent une véritable page d’histoire . En voici un extrait :
« Ma Bonne Amélie ,
J’ai été bien contrarié de n’avoir pu t’écrire depuis 4 ou 5 jours mais les évènements se pressent et je n’ai réellement pas un instant . Le 28 au soir notre division s’est portée à l’aile gauche de l’Armée de Ducrot sur le Plateau d’Avron. Nous avions une position très forte et mission d’empêcher Ducrot d’être tourné ou de soutenir la retraite en cas d’échec . Nous avons remporté le 30 à Villiers , une brillante victoire et mis en déroute l’armée qui nous était opposée. La retraite des prussiens s’est effectuée sur Chelles en face de notre position et Ducrot continue sa marche en avant, les lignes prussiennes sont brisées et j’espère que le succès sera encore pour nous dans les nouveaux combats qu’il faudra livrer . Ici nous voulons vaincre ou mourir et dans cette extrémité on est bien fort. Malheureusement , le lieu de retraite choisi par l’ennemi nous a forcé à rester ici, mais pas pour longtemps j’espère ! . Outre mon Régiment ,on a mis sous mes ordres 4000 marins-matelots fusiliers et infanterie de marine . Cela me fait une belle brigade de 7000 hommes ….. »

Le 13 Novembre 1870 un rapport militaire de l’Etat Major , fait état de la situation suivante :

« …En abordant le Plateau( d’Avron) , du coté du Raincy , on arrive par un chemin carrossable et on a devant soit , à cinq cent mètres environ , un bois à la lisière duquel se trouvent deux maisons à moitié démolies et qu’on a incendiées. Le versant qui descend vers la Marne est d’un accès facile , le terrain est coupé de vignes et la pente est peu rapide. Un chemin creux partant du bois de Neuilly monte assez brusquement , laissant à droite de profondes carrières qui , suivant des gens du pays , ont une sortie dans le village de Villemomble . Il serait peut-être utile , dans le cas ou l’on devrait occuper le plateau , de s’assurer de l’existence de ce passage souterrain vers Villemomble par les carrières . »
NDLR : le gypse du sous sol du plateau d’Avron était exploité depuis les Romains. Les carrières sises au Sud communiquaient avec celles sises au Nord par les galeries jusque dans les années 1980 périodes ou commencèrent les remblaiements et comblements des galeries.

Le Général TROCHU , gouverneur de Paris , avait ordonné durant ces reconnaissances des lieux de ne rien entreprendre à partir de ce promontoire dont l’intérêt stratégique était évident pour lui et important à ce moment de la situation. En fait ,il ne fallait pas attirer l’attention des prussiens avant que nos troupes soient bien en place .


Page précédente :le siége de Paris et du Plateau

retour acceuil

page suivante: Maison incendiées au Plateau d'Avron

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts