Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

DU FLOTTEMENT DANS
LES DECISONS DE L’ETAT MAJOR….

DES CARTES d’ETAT MAJOR NON ACTUALISEES

Si les militaires et les politiques réunis dans une casemate du Fort de Rosny avait le 25 novembre pris la de faire du Plateau d’Avron un point stratégique pour protéger l’opération du 29 Novembre ,évoquée ci dessus , …ce ne fut que dans la nuit du 28 Novembre qu’une troupe de 3000 marins , sous le commandement de l’Amiral Saisset « occupèrent » le site …..témoignant d’un net flottement dans les décisions de l’Etat Major qui oeuvrait dans l’urgence et l’impréparation.

Il convient également de noter que le dit Etat Major , établi à Paris sous le commandement du Général Trochu ( en portrait) ,avait pour faire occuper le Plateau d’Avron par les troupes françaises ….travaillé sur des cartes sur lesquelles figurait encore le Château du Ragois de Bretonvilliers qui avait été rasé au début des années 1800 et dont seuls quelques ruines et fossés témoignait de l’emplacement … NDLR : l’ histoire de ce château et des Ragois de Bretonvilliers se trouve dans le livre « Dis papy C’est Quoi le Plateau d’Avron- voir autre rubrique de ce site pour se le procurer)

 

….MAIS FLOTTEMENT AUSSI DANS LES ORDRES

On peut dire que cette occupation du Plateau d’Avron en Novembre 1870 pour préserver Paris de l’envahisseur a été décidée et réalisée dans un flottement total ….

Les notes d’un combattants , reprises dans un livre de souvenirs qu’il a écrit peu après , sont édifiantes :
«… Le bruit court que l’on nous dirige vers le Plateau d’Avron . Il paraît que la position a été reconnue par un de nos sergents , jeune architecte , qu’il en a tracé un croquis si réussi qu’il n’y a pas moyen de se tromper de route » …puis plus loin « … On s’arrête de nouveau : va-t-on rester là ? poussera-t-on plus loin ? …Nous sommes toujours sans ordres ; aussi des corvées de toutes sortes sont-elles organisées . je vais chercher de l’eau : c’est à peu près à un kilomètre en arrière de notre campement . J’en profite pour m’orienter et tâcher de comprendre notre position »

A l’occasion de l’attaque de Ville Evrard par les troupes françaises descendues du Plateau d’Avron , on relève aussi ce « flottement » , dans le récit officiel d’un rapport militaire fait dans le contexte de l’époque , à chaud :
« …Le Général Blaise , dont les troupes furent attaquées à la fois de front et par derrière , chercha à les réunir autour de lui ; à ce moment il fut tué d’une balle dans la poitrine . le lieutenant colonel Rog , du 112ème lui succéda à son commandement ; il tenta de se dégager et de sortir de Ville Evrard pour se replier avec quelques uns de ses soldats ,mais la plus grande partie des ses troupes , n’ayant pas reçu d’ordres, demeura dans le village en continuant à se défendre …. »


A propos de la mort du général Blaise il est écrit aussi : « …le général Blaise a trouvé la mort , fusillé à bout portant par les Allemands cachés dans les caves » (
ndlr , les caves de Ville Evrard )

Durant cette confusion de la bataille de Ville Evrard qui se passait de nuit , des officiers abandonnèrent leurs troupes dans la nuit du 21 au 22 Décembre 1870 : « …Quelques officiers même , cédant à une inspiration dont ils ont eu à répondre devant un conseil de guerre , regagnèrent à minuit le Fort de Rosny . »
Concernant ces « courageux officiers il est rapporté dans un compte rendu de la journée du lendemain 23 Décembre : « ..Ils furent désarmés en présence du corps d’officiers réuni et traduits en Conseil de Guerre . Toutefois ces cas de défaillance devant l’ennemi se sont rarement produit durant le siège parmi les troupes de ligne , et si les conseils de guerre avaient su ou osé montrer une rigueur que la gravité de la situation rendaient nécessaire , ils eussent été certainement beaucoup plus rares »

NDLR :On peut en conclure en lisant entre les lignes de ce compte rendu ,très « politiquement correct » , qu’il y avait en fait d’assez nombreuses désertion et défections chez les officiers …

Concernant le Général Blaise dont on a vu qu’il avait été tué durant les combats à Ville Evrard , il est rapporté à propos de ces obsèques : « Le 24 décembre 1870 : durant cette journée ,un grand concours de peuple assista dans Paris aux funérailles du Général Blaise , célébrés aux frais du trésor public . » Sans commentaires ….


Page précédente : des canons au Plateau d’Avron


Retour Accueil


Page suivante : 15000 Soldats au Plateau d’Avron :

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts