Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

FAMILLES RITALES BERGAMASQUES D’AVRON

drapeau

FAMILLE    VAVASSORI Alessendro

Famille paternelle de Charles Vavassori  , dont il a été question dans la page sur sa famille maternelle Carrara .     Charles Vavassori est bien connu sur le Plateau d’Avron ou il vit depuis sa naissance. Il est ,notamment , Secrétaire Général de l’Association de Défense et de Sauvegarde de l’Environnement du Plateau d’Avron( ADSEPA) , et délégué des Chantiers du Cardinal pour la Paroisse Notre Dame de l’Assomption du Plateau d’Avron. 

 

ALESSANDRO  (Alexandre)

depoLe berceau de cette branche de la famille est NEMBRO gros village située sur la route entre Bergamo et Albino dans la Valle Sériana  .  Comme pour  toutes les familles de la région on trouve des Vavassori dans les villages alentours .    Ainsi on  relève des implantations plus marquées de ceux-ci  à Spinone del Lago à l’extrémité d’une vallée transversale (Valle Rossa) au bord du lac d’altitude de Edine.
Le grand père, Alessandro y est né le 27 Avril 1872 .  Il était le fils de Luigi Vavassori et d’Elisabetta Rivasio..  Il est décédé à Rosny Sous Bois à son domicile Rue Clément Ader  , le trente Janvier 1947 à l’âge de  75 ans .
Sur conseils de cousins déjà établis en France  il les  rejoignit  en 1913 pour travailler, comme beaucoup de bergamasques .    Arrivé en France  il s’installa quelques temps  chez des cousins à Gagny ou il travailla dans les champignonnières Zinetti à Gagny…dont le personnel était essentiellement constitué d’ouvriers bergamasques immigrés. 

Sa première épouse étant décédée en mettant au monde leur fils Joseph  , Alessandro avait épousé (  Mars 1910 ???) en seconde noce  une jeune demoiselle de vingt ans sa cadette Cléofa Martinelli  .   Les parents de celle-ci  avaient émigré  dans cette région de la Suisse pour travailler et de ce fait , Cléofa ,  est née en Suisse à Biasca  .  
Elle s’occupait , dans une institution ,  de jeunes enfants orphelins  …dont Joseph  .    De l’union de Cléofa et d’Alessandro naquirent 3 enfants :  Adelina  ( 21/12/1910 ) et Paul ( 02/05/1913)  tous deux nés en Suisse ou  le couple s’était fixé dans un premier temps  pour travailler  , puis vint  Anna ( Anita) le 15 Dec 1923 . Cette dernière est née en Italie, à Spinone, dans la famille d’Alessandro où Cléofa était repartie pour accoucher comme faisaient beaucoup de femmes  bergamasques à l’époque .
A titre d’information , Biasca est une petite ville de la « suisse italienne » limitrophe de l’Italie au bord du lac Lugano,  à 30 Km de Milan .    La langue officielle de ce canton du Tessin est l’italien ce qui facilitait l’émigration de nombre d’habitants du nord de l’Italie ( aujourd’hui encore)  .

La famille ( le couple et ses 3 enfants)  était revenue en France dès la fin de 1918 / tout début 1919.    Alessandro  travailla encore quelques temps  chez Zinetti avant de s’installer avec sa famille sur le Plateau d’Avron  (coté Rosny , au 73 bis Chemin de la Pelouse devenu par la suite dans sa partie rosnéenne  la Rue Clément Ader ou ils s’installèrent au  93 de la rue . ).

Il se fait alors embaucher  dans les carrières de gypse « Louise Michel » au pied du Plateau d’Avron (à Rosny) appartenant à la famille Gabriel. Dans ces carrières dénommées par la suite «  carrières Susset »  ses deux fils ,Joseph et Paul, le rejoindront dès qu’ils sont en âge de travailler  (14 ans). 

 

A titre anecdotique, Charles son petit fils ( voir plus loin) raconte : « mon grand depopère était le « vrai rital matcho » …lorsqu’il rentrait de la carrière , il  s’asseyait sur une chaise et disait à ma grand-mère «  Cléofa ,  scarpe »  (c'est-à-dire :  Cléofa,  les  chaussures ) et ma grand-mère se mettait à genoux devant lui pour lui délacer les chaussures et les lui enlever pour lui remettre des chaussures de ville ….. ça m’avait toujours impressionné car ce grand père que j’adorais était un grand bonhomme ( 1,90 m’a dit plus tard ma mère) avec des belles moustaches  et toujours  son « capello » ( chapeau) vissé sur la tête…  C’était aussi un fin danseur et des anciens l’évoquaient en rappelant qu’au Casino du Plateau d’Avron, alors qu’il avait passé les 70 ans  …  il valsait encore sur une table guéridon avec sa belle fille « Germaine ».

 

CLEOFA 

depo La grand-mère , prénommée Cléofa  , est née le 1er Juin 1892  dans le village de Biasca  en Suisse  ( voir plus haut) de l’union de deux bergamasques :  Antoine Martinelli et Ernesta Gatti .    Elle est décédée le 29 Octobre 1973 à Sevran dans une maison de retraite à l’âge de 81 ans après avoir   vécu à Villemomble pendant de longues années chez sa fille Anna ( Anita) épouse MILANI ,. « Martinelli »  et « Gatti »  sont deux noms de famille  bien connus sur Avron puisque des  membres de celles-ci  s’y implantèrent dans les années 1920 .   Des cousins de Cléofa , les  Martinelli ,  tinrent un certain temps  le café « A l’Etoile d’Avron »  au carrefour de l’Avenue de Rosny et des l’avenue des Fauvettes . D’autres représentants de la famille Martinelli tiennent le Garage Renault de Neuilly Plaisance .
 Cléofa veillait sur la maisonnée ainsi que  sur deux vaches ,un cochon , des poules, des oies et des canards qui permettaient de nourrir la famille et de faire également rentrer un peu d’argent par la vente de lait, de beurre maison fait à la baratte à main et d’œufs.
 Le midi la grand mère et la fille Anna( Anita )  descendaient le midi la gamelle « aux hommes » par une bouche d’aération qui permettait la ventilation des cavages ( les galeries souterraines de la carrière)  situés 30 mètres plus bas. L’une de ces bouches de ventilation se trouvait à l’emplacement ou se trouve actuellement l’Ecole du Cirque sur le Stade Letessier dans le prolongement de « la plaine »
(partie d’Avron qui est sur Rosny) et  l’autre dans « le champ  du curé »  (situé rue Jules Guesde en face le stade Letessier)

 

LES ENFANTS :  JOSEPH ,  ADELINA , PAUL et ANNA

depoJoseph , qui était encore de nationalité italienne au début de la guerre 39/45 , fut , sous le régime de l’occupation allemande , réquisitionné sur désignation de son employeur , pour le S T O et envoyé en Allemagne dont il ne revint qu’en 1944.      A la libération il y eut des règlements de compte et Joseph fut dénoncé par un voisin comme « collabo italien » qui avait travaillé pour les Allemands !!  La rancœur contre « les ritals » était tenace ….
Arrêté il fut interné pendant près de 3 mois et finit par aboutir au  tristement célèbre camp de Drancy en attente d’être….jugé.    Fort heureusement, comme beaucoup d’autres il n’eut pas de mal à prouver qu’il était une victime des allemands qui l’avait réquisitionné comme beaucoup d’autres . Grâce à des témoignages notamment d’un commissaire de police de Noisy le sec ,  il fut libéré. Il portait le surnom de « Botcha » du nom d’un jeu de boule italien qu’il affectionnait particulièrement .

Adelina , travaillait à Paris , au pair (à l’époque on disait « servante »)   dans une famille bourgeoise . Elle vivait dans une chambre de bonne sous les toits et rentrait à Rosny 24h une fois par mois.  Elle assurait le ménage ,  les courses , la cuisine et la garde des enfants. Elle décéda  à l’âge de 23 ans , en 1933,   d’une pneumonie .

depoPaul s’engagea dans l’armée française dès 1940 pour acquérir de fait la nationalité française. Ce qui ne l’empêcha pas après sa démobilisation en 42 ... .de se retrouver réquisitionné pour faire des routes dans le nord de la France.     Marié en Avril, 1937 à Jeanne CARRARA (dite Germaine) une fille d’immigrés italiens de Fiobbio implantée à Rosny au tout début du 20ème siècle, ( voir aussi la page sur la Famille CARRARA) le couple compta deux enfants Jean  et Charles .  Ils habitèrent sur le Plateau (coté Rosny) dans un minuscule pavillon à l’angle de la Rue du Chevalier de la Barre et de la rue Clément Ader  . Rapidement ils s’installèrent dans un pavillon sis dans un chemin de maraîchers au 103 Rue Jules Guesde devenu depuis Impasse de l’Aubépine , impasse où réside  toujours leur fils Charles Vavassori né le 23 Octobre 1941 . Le couple se sépara en 1949 et le divorce fut prononcé le 31 Janvier 1951.   Paul se remaria avec une dame Ebersoldt ayant elle même un enfant ( Jacques né en 1946) qu’il reconnut ….. Il eurent  ensemble un autre enfant  qu’ils  prénommèrent Paul ( DCD il a laissé 4 enfants)Il vécu  à Esbly (77)  jusqu’à son décès  le 27  Novembre 1990 à 69 ans, à l’hôpital de Meaux(77) .

depoAnna  qui était revenue avec sa mère en France,après sa naissance à Spinone, a vécu chez ses parents rue Clément Ader jusqu’en 1946 .  Elle aidait aux taches ménagères , faisait  des ménages chez des particuliers , puis travailla dans  une charcuterie  à Villemomble . Elle fit la connaissance de Charles Milani ( une autre famille d’italiens) qu’elle épousa en 1946. Ils reposent tous deux au nouveau cimetière de Villemomble Ils eurent une fille , Jocelyne .

Dès la fin de la guerre , en 1944/45 , Paul retourna travailler chez Susset . Il n’oeuvrait plus dans les galeries mais à l’air libre..     Il fut préposé à la fabrication des carreaux de plâtre lesquels à l’époque étaient constitués d’un mélange de plâtre, de mâchefer (cendres provenant du coke brûlé dons les fours à plâtre) et coulé dans un moule.      Lissés avec une raclette ces carreaux de plâtre  étaient ensuite   marqué avec des stries faits à la truelle sur une face.         Paul dit « Paulo » fit longtemps équipe avec Albert Pégurri dit « Bébert » .   Il quitta   en 1946/47  les carrières Susset pour construire et entretenir les cheminées d’usines.    Il fut quelques années plâtrier indépendant , à la tâche ,  puis s’installa comme artisan en bâtiment comme beaucoup d’italiens……….. Sur le Plateau d’Avron il construisit quelques maisons et agrandissements d’autres .  Avec d’autres amis terrassiers  ils s’étaient aussi spécialisé comme « puisatier » et à ce titre il creusèrent quelques puits …à la pelle et à la pioche …

Afin d’arrondir les fins de mois Paul travaillait le Samedi soir et le Dimanche après midi comme serveur au bal du Casino ou son épouse Germaine et le petit Charles le retrouvaient avec leurs amis Bébert et Lina Pégurri et leur fille Marie Louise. Danseurs passionnés les couples Paulo / Germaine  et  Bébert / Lina étaient bien connus pour.... n’en rater aucune!   

Joseph ,l’ainé et demi frère des 3 autres , travailla encore quelques années dans les carrières après son retour d’Allemagne .   Veuf avec un enfant (Daniel ) il se remaria en 1953 avec une Hongroise émigrée qui avait été victime du zaisme .    Il émigra au Canada  avec toute sa famille et est mort en 1965 ( à  55 ans ) dans un accident du travail.     Les cousins et cousines de Charles (qui  pour les aînés sont allés en classe  au Plateau et  ont fait leur communion à ND de l’Assomption d’Avron  ) demeurent toujours au Canada ou le nom des Vavassori s’essaime à nouveau….sur ce continent .

ma   ma2
Mariage Anita : Charles le mari,Anita,Jean Vavassori , Alessandro  avec  entre ses jambes Charles Vavassori , Marie Louise Pégurri ,  Cléofa ,  Derrière : Joseph, Blance son épouse ,Paul Vavassori et Jeanne Marie  

Mariage de Joseph  (de gauche à droite) : Jeanne Marie Vavassori, Charles le mari,Anita,Jean Vavassori ,Paul et le petit Charles

Derrière : Alessandro avec le chapeau,Anita et Marie Cugini  

 

LES DESCENDANTS DE CETTE BRANCHE  des « VAVASSORI »  en France

Jean et Charles VAVASSORI

Jean, Lucien l’aîné est  né à Paris 12ème   à l’hôpital Saint Antoine , en Juin  1928 sous depole nom de Carrara ,seule sa mère l’ayant reconnu ( père inconnu). Il fut prénommé ainsi en souvenir de son grand père maternel  Giovanni ( Jean)  Carrara décédé en 1919 (voir la page Famille CARRARA)  Dans la famille et chez les bergamasques il était connu  sous le surnom de « Spérando » ce qui en italien veut dire : espoir ou espérance …. Il vécu une partie de son enfance en Italie , dans la région de Fiobbio,  chez son parrain et ce surnom de « Spérando » lui aurait été donné par ce couple qui n’avait pas d’enfant et pour lesquels il était une véritable … « espérance » . Il fut reconnu par Paul Vavassori  en Mars 1937 ,reconnaissance légitimée ensuite par le  mariage avec Jeanne Marie Carrara  en Avril  1937 .

depoA son retour du service militaire qu’il effectua chez les parachutistes au 35ème  Régiment d’Artillerie  à Tarbes , Jean  fit la connaissance au bal musette «  Les Fauvettes »  à Neuilly sur Marne ( établissement aujourd’hui disparu ) d’une jeune fille de Gagny , ( Lucienne, Marcelle, Paule, Madeleine  SAMPIETRO,  dite « Mado »)   originaire de la région de Lourdes dans les Pyrénées    qu’il  épousa à Gagny  le 19 /11/1949     .   De cette union naquirent  2 enfants : Bernadette et  Jean Louis .  Le couple se sépara quelques années plus tard et le divorce fut prononcé le 27 Octobre 1958 .

Après avoir exercé plusieurs métiers dans le commerce de bouche ( employé chez un charcutier dès l’âge de 14 ans  ,  puis quelques temps épicier dans le milieu des années 1950   ) Jean revint vers une « tradition bergamasque »  , en exerçant la profession de maçon . Il est décédé d’une embolie  pulmonaire Novembre 1985  à l’âge de 57 ans  à son domicile de Montreuil sur Epte (95) ou il s’était établi avec sa seconde épouse (Christiane  Marguerite MONIOT) qu’il avait épousé  le 23 Mai 1970 à Villemomble

 

Charles, Paul est également né à l’hôpital Saint Antoine Paris 12ème en Octobre 1941 depopendant la guerre . Lui a « hérité » du prénom de son oncle Charles Carrara mort à l’âge de l4 ans. Il habite depuis sa naissance dans la même rue , sur le Plateau d’Avron ( partie Rosny)

Charles se souvient qu’enfant il passait son dimanche après midi, au bal « Le Casino » du Plateau d’Avron  juché sur l’estrade ou se trouvait l’orchestre , assis derrière l’accordéoniste Très jeune il souhaita apprendre à jouer de cet instrument et forma quelques temps , vers l’âge de 17/18 ans un « mini orchestre » dans lequel jouait de la guitare et  de la clarinette un autre descendant de bergamasque avronnais : Jean Pierre Bréda ( le fils du sacristain)

Charles « écoutant »  les appels  au patriotisme des hommes politiques quitta son travail en 1960 pour s’engager deux ans dans un régiment de parachutistes basé en Algérie ….pour « sauver l’Algérie Française » …  A son retour fin 1962 Charles reprit son emploi à la banque ( Société Générale) ou il était entré en 1957  ( il n’avait pas encore 16 ans)  . Il y fit carrière  et prit sa retraite en 2000 après 43 ans d’activité .  Il  avait épousé  en  Mai 1963 en l’Eglise ND de l’Assomption , une... « payse » d’Avron (Régine Barbier)  qu’il connaissait depuis l’école primaire, le catéchisme ….. et les surboum des belles années …

depoIls eurent 3 enfants (Bruno ,Valérie et Sophie), lesquels  comme lui, sont allés à l’école maternelle et élémentaire au Plateau d’Avron.  Deux de leurs enfants ( Bruno et Valérie)  célébrèrent aussi au Plateau leurs unions respectives.    Et, tous deux ont poursuivi la « tradition familiale »  en habitant….au Plateau d’Avron ( Rosny) dans la même rue Jules Guesde   , et en baptisant leurs enfants respectifs Thomas , Léa , Tifany et Chloé qui y firent également leur communion solennelle …. Léa et Tifany  ont pris la relève sur les bancs de l’école primaire avronnaise .   Tous les actes de la vie religieuse de cette branche familiale  ont eut lieu à Nôtre Dame de l’Assomption.

depoC’est donc la 5ème génération VAVASSORI qui vit au Plateau d’Avron  (il y a toujours 4 générations de Vavassori y vivant en même temps)

Le 20ème  siècle a commencé et s’est terminé  avec des Vavassori sur  le Plateau Avron .  Le 21ème siècle  a démarré aussi avec 4 générations ensemble…..et peut-être se terminera-t-il avec ..autant de générations sur le Plateau d’Avron !

 DES ECCLESIASTIQUES « VAVASSORI » ONT LEURS RUES

depoDans la région de Bergamo  plusieurs villes ont une rue au nom de  Don Bepo Vavassori ou de Don Giuseppe Vavassori   Plusieurs fondations …ou centres sportifs portent également  l’un ou l’autre de ces noms d’ecclésiastiques  locaux… 

depoLa question est de savoir s’ils avaient un lien avec la branche familiale d’ Alessandro car nombreux sont les Vavassori dans les   villages de cette région ,…mais à n’en pas douter à un Moment au cours des siècles passés il y a bien dû y avoir un ancêtre commun….  . On notera que le nom des Vavassori est  très répandu à travers le monde et même en France ( il n’est qu’à taper ce nom dans le moteur de recherche « google » pour une trouver une liste impressionnante ou pour la France rechercher ce nom dans l’annuaire électronique pour s’en rendre compte)

Alessandro VAVASSORI   né le 27 Avril  1872 à Spinone en Italie. Décédé  à Rosny sous Bois le 30 Janvier 1947 à l’âge de  75 ans . Il reposait au cimetière de Rosny . Aujourd’hui son nom figure comme celui de sa fille Adelina ,sur la tombe de son épouse Cléofa .

Cléofa VAVASSORI née Martinelli née le 1er Juin 1892 Biasca en Suisse  - Décédée le 29 Octobre 1973 à l’âge de 81 ans à Sevran(93) Elle repose au cimetière nouveau de Villemomble

Joseph ( dit  Botcha)  né  début 1910 en Italie -  décédé le 1er Mars 1965  au Canada ( accident du travail ) à l’âge de 55ans

Adelina née le 21 Décembre 1910  en Suisse  (à ???)  - Décédée le 15 Avril 1933 à Paris 10ème à 23 ans –d’une pneumonie mal soignée.   Elle reposait au cimetière de Rosny .Aujourd’hui son nom figure comme celui de son père Alessandro  sur la tombe de sa mère Cléofa .

Paul ( dit Paulo)  né le 02 Mai 1916 à Birrenhauf / Schinznach-Bad  en Suisse- Décédé le 27 Novembre 1990  à l’Hôpital de Meaux . ( 69 ans).  Il repose au cimetière d’Esbly (77)

Anna ( dite Anita née le 15 Dec 1923 à Spinone (Italie)  - Décédée   à Villemomble le 27/07/1982  à 59 ans d’une crise cardiaque . Elle repose au nouveau cimetière de Villemomble sous son nom d’épouse Anna  Milani .

JEAN ( dit Spérando)  né le  26 juin 1928 à Paris 12ème , Décédé à 57 ans en Novembre 1985 à son domicile  Montreuil  s/Epte (95) , d’une embolie pulmonaire . Il repose au nouveau cimetière de Villemomble .

 

                                                               Page Précédente : Famille Carrara

                                                                                Sommaire          

                                                             Page suivante : Famille Andréoletti

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts